L’Iran organise un exercice de défense aérienne près de Bushehr


Video player

L’Iran a organisé un exercice de défense aérienne à proximité de sa centrale nucléaire de Bushehr, dans le sud-ouest du pays, sur fond de tensions persistantes concernant le programme nucléaire du pays.

Les médias d’État ont rapporté que l’exercice avait été mené aux premières heures de ce 20 décembre au sud de la province de Bushehr et également dans certaines parties du golfe persique.

Israël s’est opposé aux efforts visant à relancer l’accord de 2015, qui a levé les sanctions contre Téhéran en échange de restrictions sur son programme nucléaire. L’Etat hébreux dans la foulée, a continué de menacer l’Iran d’actions militaires directes contre ses installations nucléaires.

Plus tôt ce mois-ci, une forte explosion a été entendue et le système de défense aérienne près des principales installations nucléaires iraniennes à Natanz a été activé. Les médias d’État ont déclaré à l’époque que l’explosion avait été causée par un missile tiré dans le cadre d’un exercice de défense aérienne et qu’il n’y avait aucun objet hostile.

Par ailleurs, les installations de Natanz ont été la cible de deux principales attaques de sabotage, que l’Iran a imputées à Israël, en 2020 et 2021. Il y a également eu une autre attaque de sabotage en juin, également imputée à Israël, contre un atelier d’assemblage de pièces de centrifugeuses à Karaj, près de la capitale Téhéran.

Le septième cycle de pourparlers nucléaires à Vienne entre l’Iran et les puissances occidentales, parties prenantes de l’accord rejeté par les États-Unis en 2018, s’est terminé le 17 décembre sur de modestes progrès. Les pourparlers devraient reprendre dans les prochains jours avant la fin de l’année en cours.

Pour rappel, l’Iran et les puissances occidentales sont jusqu’à présent en désaccord dans les discussions sur la levée des sanctions et les mesures que l’Iran doit prendre pour réduire son programme nucléaire en cours.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - L'Iran organise un exercice de défense aérienne près de Bushehr Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire