L’incroyable histoire de Sadio Mané, un joueur parti de rien


Video player

Joueur international sénégalais, Sadio Mané évolue actuellement brillamment dans le malliot numéro 10 du club anglais de football Liverpool FC.

Nombreux sont ces jeunes joueurs africains qui offrent de merveilleux spectacles dans les diverses disciplines sportives dans le monde. Mais ces africains généralement sont issus de familles pas vraiment épanouies. C’est littéralement le cas du sénégalais Sadio Mané le leader actuel du Liverpool.

Né en avril 1992 à Sédhiou (Sénégal), l’attaquant de 1,75 mètre de taille a connu une enfance qui a failli le dérouter de sa passion au football.  Comme dans de nombreuses familles africaines le soccer n’est pas vu d’un bon oeil surtout des parents. Sadio Mané a vécu la même situation avec son père imam qui ne voyait absolument son fils sous aucune posture du football.

À l’âge de 15 ans, Mané enfreignait les recommandations de ses parents pour tenter de se faire plaisir en exerçant sa passion. « J’ai fui le village pour aller à Dakar, sans que personne ne le sache. Et une semaine après, alors qu’ils me cherchaient partout, ils ont su que j’étais à la capitale et m’ont alors ramené au village », se rappelle-t-il. Mais après plusieurs discussions persuasives, Sadio Mané convainc les siens de le laisser quitter le village pour rencontrer des formateurs en ville. Il se rend en effet à M’bour, la plus grande ville de football au Sénégal, avec son équipement dérisoire (un short et des chaussures abîmées).

Cette enfance marquée par cette dévotion de la star sénégalaise donnent raison à sa position actuelle dans le football international. C’est à M’bour qu’il a eu ses premières expériences et a pu ainsi se faire détecter par des recruteurs de jeunes talents comme l’ AS Génération Foot qui n’a pas hésité à orienter le jeune attaquant vers son premier club, Metz (2012). Il y passe une période d’un an . S’en suivirent alors des transferts qui ne pouvaient que l’avantager. Il passe de Metz au club autrichien Red Bull Salzbourg, puis à Southampton puis à Liverpool FC depuis 2016, où il mouille son maillot par ses techniques et sa vivacité sans oublier ses nombreux buts marqués.

En 2016, le Liverpool FC fait de lui le joueur africain le plus cher de l’histoire. Il s’est ainsi imposé rapidement et a complété son tableau des trophées. Il continue de faire couler sa sueur dans les camps du Liverpool FC contre trente six millions d’euros. Une figure, un modèle de bravoure et de persévérance parmi tant d’autres sur le continent africain, Sadio Mané est aussi un exemple de succès pour la jeunesse contemporaine, surtout africaine. Il a su poursuivre ses objectifs malgré les difficultés qu’il a rencontré à cause de sa famille.

Rappelons qu’en 2018, Sadio a mis à la disposition de son village natal, un chèque d’une valeur de 234 000 euros, afin de contribuer au financement de la construction d’un lycée et offre 300 maillots de son club Liverpool FC à son village.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - L'incroyable histoire de Sadio Mané, un joueur parti de rien Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire