togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

L’incroyable affaire d’Akiya, les maisons vides du Japon

6000

Alors que le déclin de la population continue d’avoir un impact sur la société et l’économie japonaises, le nombre de logements vacants a dépassé les neuf millions.

Les chiffres du gouvernement publiés mardi montrent que le nombre de maisons vides, connues sous le nom d’ akiya , en octobre 2023 était en hausse de plus d’un demi-million depuis l’enquête précédente de 2018.

3000
Une Maison Akiya Du Japon

À l’origine du problème se trouve le dépeuplement rural combiné au fait que nombre de ceux qui héritent de ces propriétés ne peuvent ou ne veulent pas y vivre, les rénover ou même les démolir. Les villes ne sont cependant pas à l’abri, et il existe des centaines de milliers de maisons vides depuis longtemps dans les zones urbaines.

Ce chiffre total de logements vacants représente près de 14 % de toutes les maisons au Japon, même si le nombre réel pourrait être plus élevé. L’Institut de recherche Nomura estime qu’il y a près de 11 millions d’akiya et qu’ils pourraient représenter plus de 30 % des maisons d’ici une décennie.

Plus de 4,4 millions de propriétés sont disponibles à la location, mais sont vides depuis longtemps et se trouvent pour la plupart éloignées des principales agglomérations. Le statut de plus de 3,8 millions est inconnu et seuls 330 000 des 9 millions étaient à vendre.

Au Japon, les terrains vacants sont soumis à des impôts plus élevés que les terrains bâtis, ce qui alourdit le fardeau financier lié à la démolition des vieilles maisons et incite certaines personnes à éviter d’hériter de propriétés.

Cependant, les étrangers s’intéressent de plus en plus à cette surabondance de propriétés vides, en particulier les maisons kominka (traditionnelles) comme option d’hébergement bon marché et insolite, de maisons de vacances ou de location aux touristes.

Lire aussi : L’ambassade de Russie s’apprête à ouvrir ses portes dans ce pays africain

Néanmoins, l’intérêt des touristes étrangers pour un séjour dans un hébergement japonais traditionnel est élevé, la demande dépassant actuellement l’offre.

Le Japon est loin d’être le seul pays aux prises avec des conséquences démographiques. En Corée du Sud voisine, le taux de natalité par femme est tombé à un niveau record de 0,72 l’année dernière, bien en dessous même du chiffre de 1,26 enregistré par le Japon en 2022. Singapour et Taiwan sont également tombés en dessous d’un enfant par femme, tandis que les taux de fécondité aux États-Unis sont également en baisse au plus bas depuis un siècle.