En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

L’impact environnemental du tabac est « dévastateur » selon l’OMS



L’industrie du tabac est une menace bien plus grande que beaucoup ne le pensent car c’est l’un des plus grands pollueurs au monde, qu’il s’agisse de laisser des montagnes de déchets ou de contribuer au réchauffement climatique, a déclaré mardi l’OMS.
L’Organisation mondiale de la santé a accusé l’industrie de provoquer une déforestation généralisée, de détourner de la production alimentaire des terres et de l’eau indispensables dans les pays pauvres, de rejeter des déchets plastiques et chimiques et d’émettre des millions de tonnes de dioxyde de carbone.
Dans son rapport publié à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, l’agence des Nations Unies a appelé l’industrie du tabac à rendre des comptes et à payer la facture du nettoyage.
Le rapport, « Tabac : empoisonnement de notre planète », se penche sur les impacts de l’ensemble du cycle, de la croissance des plantes à la fabrication des produits du tabac, en passant par la consommation et le gaspillage.
Alors que les effets du tabac sur la santé sont bien documentés depuis des décennies – le tabagisme causant toujours plus de huit millions de décès dans le monde chaque année – le rapport se concentre sur ses conséquences environnementales plus larges.
PUBLICITÉ
Les résultats sont « assez dévastateurs », a déclaré à l’AFP Ruediger Krech, directeur de la promotion de la santé à l’OMS, accusant l’industrie d’être « l’un des plus gros pollueurs que nous connaissions ».
Poison
Il a critiqué les efforts fréquents des compagnies de tabac pour réhabiliter leur image par le nettoyage des plages et le financement des organisations environnementales et de secours en cas de catastrophe comme du « blanchiment vert ».
« L’industrie du tabac déverse des déchets toxiques dans les communautés et épuise les ressources naturelles », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
« Le tabac n’empoisonne pas seulement les gens, il empoisonne notre planète. »
L’industrie est responsable de la perte de quelque 600 millions d’arbres chaque année – soit 5% de la déforestation mondiale – tandis que la culture et la production de tabac utilisent 200 000 hectares de terres et 22 milliards de tonnes d’eau par an, selon le rapport.
Il émet également environ 84 millions de tonnes de dioxyde de carbone, a-t-il déclaré.
En outre, « les produits du tabac sont les articles les plus répandus sur la planète, contenant plus de 7 000 produits chimiques toxiques, qui se répandent dans notre environnement lorsqu’ils sont jetés », a déclaré Krech.
Il a souligné que chacun des quelque 4,5 billions de mégots de cigarettes qui se retrouvent chaque année dans les océans, les rivières, les trottoirs et les plages peut polluer 100 litres d’eau.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !