Ligue des Champions : Un projet de l’UEFA sème la discorde au sein des ligues


Video player

Les ligues européennes espèrent que l’Uefa abandonnera son projet d’accorder un traitement spécial aux clubs en fonction de leurs performances historiques.

Elles espèrent trouver un “terrain d’entente” avec l’instance dirigeante du football européen, a-t-on appris vendredi lors d’une réunion de l’assemblée générale des ligues.

Le comité exécutif de l’Uefa devrait confirmer le mois prochain le nouveau format de la Ligue des champions à partir de 2024.

“Nous avons eu un très bon dialogue avec l’Uefa”, a déclaré Claus Thomsen, président du conseil d’administration des ligues européennes.

L’Uefa a approuvé les plans pour un tournoi remanié de 36 équipes en avril de l’année dernière, un jour après que 12 clubs aient formé une “Super Ligue européenne”, aujourd’hui annulée.

Les nouvelles propositions permettraient à deux équipes, qui ne se qualifient pas par le biais de leur championnat national, d’accéder à la Ligue des champions sur la base d’un “coefficient de club Uefa” de cinq ans.

Lire aussi : FIFA/ UEFA : Blatter et Michel Platini vont être jugés pour corruption

Les critiques disent que cela favorise les clubs traditionnellement “plus grands” et leur donne un filet de sécurité s’ils ont de mauvaises performances dans une saison.

Mais M. Thomsen a ajouté : “Je pense que nous trouverons un terrain d’entente sur ce point.

“Nous attendons de l’Uefa que le mérite sportif soit également au cœur des compétitions européennes et nationales.”

Au début du mois, le Premier League Network de la Football Supporters‘ Association a qualifié le projet de l’Uefa de “retour à l’idée discréditée d’une Super League européenne”.

“Nous appelons l’Uefa à démontrer qu’elle agit dans l’intérêt de la communauté du football au sens large et de ses supporters, et pas seulement dans l’intérêt des quelques riches investisseurs et clubs publics qui, il y a moins d’un an, ont tenté de détruire la famille du football européen”, a-t-il déclaré.

Le comité exécutif de l’Uefa examinera ces projets lors de sa réunion à Vienne le 10 mai.

[newsletter_form]
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire