Ligue des champions : un important changement annoncé


Video player

Le nombre d’équipes participant à la phase de groupes de la Ligue des champions passera de 32 à 36 à partir de 2024-25, conformément aux changements approuvés par l’Uefa. Dans le nouveau format, chaque équipe disputera huit matches sur dix semaines.

Mais le projet d’attribuer deux places en Ligue des champions à des clubs individuels uniquement sur la base de leurs performances européennes passées a été abandonné. Le président de l’Uefa, Aleksander Ceferin, a déclaré que « le rêve de participer restera pour tous les clubs ».

À la place, deux des quatre places supplémentaires seront attribuées en fonction des performances des clubs d’un pays en Europe au cours de la saison précédente.

En l’état actuel des choses, la Premier League et l’Eredivisie néerlandaise recevraient une place supplémentaire pour la saison prochaine si les règles qui seront introduites en 2024-25 étaient en vigueur actuellement.

Lire aussi : Manchester City : L’élimination de la Ligue des champions n’est pas un échec

L’Uefa a déclaré qu’une autre place irait à l’équipe de la troisième ligue du pays se classant cinquième dans son classement – actuellement, cette équipe rejoint le troisième tour de qualification.

L’instance dirigeante européenne a déclaré qu’une quatrième place serait attribuée aux champions nationaux d’un pays, en faisant passer de quatre à cinq le nombre d’équipes qui se qualifient via le « chemin des champions ». C’est le nom donné par l’Uefa au processus de qualification des champions nationaux qui ne sont pas automatiquement qualifiés pour la phase de groupe.

L’Uefa a toutefois rejeté une proposition visant à permettre aux clubs d’accéder à la compétition uniquement sur la base de leurs performances passées – ce qui, selon les critiques, aurait favorisé les « grands » noms et leur aurait offert un filet de sécurité en cas de mauvais résultats au cours d’une saison.

L’Uefa a également modifié un projet initial visant à augmenter le nombre de matches de la phase de groupe par équipe de six à dix, pour le porter à huit.

« L’Uefa a clairement montré aujourd’hui qu’elle s’engage pleinement à respecter les valeurs fondamentales du sport et à défendre le principe clé des compétitions ouvertes, avec une qualification basée sur le mérite sportif, totalement en accord avec les valeurs et le modèle sportif européen basé sur la solidarité », a déclaré Ceferin.

« Nous sommes convaincus que le format choisi trouve le bon équilibre et qu’il améliorera l’équilibre compétitif et générera des revenus solides qui pourront être distribués aux clubs, aux ligues et dans le football de base à travers notre continent tout en augmentant l’attrait et la popularité de nos compétitions de clubs. »

Ceferin a déclaré que le nouveau format avait été approuvé à l’unanimité par le comité exécutif de l’Uefa, avec l’accord des organes de la ligue européenne et des associations nationales.

Il a ajouté : « La qualification restera donc purement basée sur la performance sportive et le rêve de participer restera pour tous les clubs. »

Comment le nouveau format fonctionnera-t-il ?

Lire aussi : Ligue des Champions: Voici les 4 clubs en Série A qualifiés pour la prochaine édition

Dans le format actuel, les équipes sont réparties en huit groupes de quatre, qui s’affrontent à domicile et à l’extérieur en six matches.

Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les huitièmes de finale, qui deviennent un tournoi à élimination directe, avec des matches aller-retour à domicile et à l’extérieur, avant la finale dans un lieu neutre en un seul match.

Selon le nouveau format, la phase initiale comprendra un seul tableau de championnat, qui inclut toutes les équipes.

Chaque club disputera huit matchs de la phase de championnat contre des adversaires différents, dont quatre à domicile et quatre à l’extérieur.

Les huit premiers se qualifieront pour la phase à élimination directe, tandis que les clubs de la neuvième à la vingt-quatrième place disputeront un barrage en deux manches.

L’Uefa a ajouté que « des changements de format similaires seront également appliqués à l’Europa League (huit matches dans la phase de championnat) et à l’Europa Conference League (six matches dans la phase de championnat) et toutes deux comprendront également 36 équipes dans la phase de championnat ».

L’Association européenne des clubs (ECA), qui représente plus de 240 clubs, a déclaré qu’elle approuvait les réformes de l’Uefa.

Elle a déclaré que les changements « signifient que les compétitions new-look auront le meilleur départ dans la vie, résultant de consultations exhaustives entre l’Uefa et l’ECA sur plusieurs années qui garantissent que les intérêts légitimes de toutes les parties prenantes sont respectés – motivés par des intérêts collectifs plutôt que personnels ».

Elle a ajouté : « Le nouveau format donne également l’opportunité d’une croissance future du football européen d’une manière durable, responsable et inclusive. »

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire