En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Libye : Six choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Mouammar Kadhafi (photos)



Mouammar Kadhafi a dirigé la Libye pendant plus de quatre décennies après avoir renversé le roi Idris Ier en 1951.

La plupart des dirigeants du monde entier ont critiqué son style de leadership, le qualifiant de « cruel. » Plusieurs tentatives ont été faites pour le renverser et l’assassiner, mais aucune n’a abouti, la première ayant eu lieu en 1986 lorsque les États-Unis ont ordonné une frappe militaire sur son domicile

Malgré son côté sombre, Mouammar Kadhafi a contribué au développement de son pays. Sous son règne, le revenu par habitant a atteint plus de 11 000 dollars, le cinquième plus élevé en Afrique.

Non seulement il a amélioré le niveau de vie de la population, mais la Libye sous le règne de Kadhafi pouvait se vanter d’avoir l’un des meilleurs services de santé du Moyen-Orient et de l’Afrique.

Il a accompli d’énormes progrès  jusqu’à son assassinat en 2011, après 42 ans au pouvoir.

A l’occasion de la commémoration de l’indépendance de la Libye, découvrez six choses que vous ne connaissez (peut-être) pas sur Mouammar Kadhafi.

Il ne se déplaçait jamais sans ses gardes de corps

Libye : Six Choses Que Vous Ne Saviez (Peut-Être) Pas Sur Mouammar Kadhafi (Photos)

Kadhafi aimait la compagnie de la gent féminine. Il ne se déplaçait jamais sans sa garde rapprochée composée principalement de femmes. Elles étaient surnommées les « Amazones » de Kadhafi. Ce groupe de femmes était formé pour devenir le harem protecteur de l’ancien dirigeant.

Il avait une peur de type TOC

Selon des sources Kadhafi présentait certains symptômes du TOC, le trouble obsessionnel compulsif.  A cause de cela, il avait dû mal à monter les escaliers.  Il s’arrêtait généralement à la 35ème marche.

Une fois, il a payé des femmes pour assister à sa conférence

Libye : Six Choses Que Vous Ne Saviez (Peut-Être) Pas Sur Mouammar Kadhafi (Photos)

L’ancien dirigeant libyen aurait payé une agence de mannequins pour amener 500 femmes à l’une de ses conférences à Rome en 2010. Lors de cette conférence, il a essayé de les convertir à l’Islam.

Son faible pour Condoleezza Rice

Libye : Six Choses Que Vous Ne Saviez (Peut-Être) Pas Sur Mouammar Kadhafi (Photos)

L’ancien dirigeant libyen avait un faible pour Condoleeza Rice selon les sources. Il avait même composé une chanson « Fleur noire à la Maison Blanche » en hommage à Condoleeza Rice. Il possédait également un album de photos de la politicienne américaine.

Il a réalisé le plus grand projet d’irrigation au monde

Libye : Six Choses Que Vous Ne Saviez (Peut-Être) Pas Sur Mouammar Kadhafi (Photos)
Libye : Six Choses Que Vous Ne Saviez (Peut-Être) Pas Sur Mouammar Kadhafi (Photos) Doingbuzz

En raison du désert qui entoure la Libye, Kadhafi a exécuté le plus grand projet d’irrigation au monde. La rivière artificielle a été conçue pour que l’eau puisse être disponible pour tous les Libyens.

Le projet, uniquement financé par son gouvernement est décrit comme « la huitième merveille du monde. »

Kadhafi est mort en étant l’homme le plus riche du monde

Selon Business Insider, au moment de sa mort, Mouammar Kadhafi était l’homme le plus riche du monde, avec une valeur nette estimée à environ 200 milliards de dollars. Il était plus riche que Bill Gates, Warren Buffett et Carlos Slim.

Crédit photo : rfi

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !