Libye: L’ancien Premier ministre Mahmoud Jibril décède du coronavirus


Video player

L’ancien Premier ministre libyen, Mahmoud Jibril est décédé dimanche en Égypte après avoir contracté le coronavirus.

Jibril a été Premier ministre par intérim du pays pendant plus de sept mois, de mars à octobre 2011, pendant la guerre civile libyenne.

Khaled Al Mrimi, secrétaire du parti de l’Alliance des forces nationales, fondée par Jibril en 2012, a indiqué qu’il est décédé au Caire après deux semaines d’hospitalisation.

Dimanche, dans un tweet, le ministre d’État émirien aux Affaires étrangères, Dr Anwar Gargash, a exprimé ses condoléances.

“Nous avons perdu aujourd’hui un bon ami, le Dr Mahmoud Jibril, l’ancien Premier ministre libyen décédé au Caire”, a déclaré le Dr Gargash.

“Le défunt a loyalement travaillé pour son pays et son peuple. De sincères condoléances et du réconfort à la famille du défunt.”

 

 

Jibril, 68 ans, a été nommé chef du Conseil National de Transition (CNT) pendant la guerre civile, au cours de laquelle l’ancien chef de la Libye, Mouammar Kadhafi, a été capturé et tué.

Avant cela, il a été chef du Conseil national de développement économique du régime de Kadhafi avant de rejoindre le Conseil national de transition rebelle au début de la révolution de 2011.

En octobre 2011, il a annoncé qu’il démissionnerait du gouvernement dès que le pays aurait été “libéré”.

C’est une promesse qu’il a tenue, démissionnant de son poste trois jours après la capture de la ville de Syrte et la mort de Kadhafi.

En mars 2012, il est devenu le chef de la nouvelle Alliance des Forces nationales, qui est maintenant l’un des plus grands partis politiques de Libye.

Les partisans considéraient Jibril comme quelqu’un qui pouvait unifier les factions belligérantes en Libye.

L’alliance est composée de 58 organisations politiques, 236 associations caritatives et plus de 280 indépendants.

Il appelle à un Etat islamique, démocratique et civil modéré “qui respecte les groupes minoritaires.

La Libye a annoncé ses premiers cas officiels de coronavirus la semaine dernière, avec seulement une poignée d’infections signalées à ce jour.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Libye: L’ancien Premier ministre Mahmoud Jibril décède du coronavirus Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire