togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Libye : Khalifa Haftar annonce une « dernière chance » pour la tenue des élections

Libye : Khalifa Haftar Annonce Une &Quot;Dernière Chance&Quot; Pour La Tenue Des Élections

L’armée nationale libyenne du commandant oriental Khalifa Haftar a annoncé samedi « une dernière opportunité » d’élaborer une feuille de route pour les élections, a rapporté la télévision libyenne al-Hadath, un an jour pour jour après l’accord des factions rivales sur la tenue du scrutin.

De nombreux Libyens pensent que leurs dirigeants politiques ne sont pas disposés à trouver un moyen de sortir de l’impasse politique sans fin, car les élections pourraient tous les chasser du pouvoir.

« Le commandement général (de la LNA) annonce une dernière opportunité par laquelle il tracera une feuille de route et organisera des élections », a déclaré Haftar, cité par la chaîne de télévision.

Il s’est adressé aux Libyens dans la deuxième plus grande ville de Benghazi, qui abrite ses forces, à l’occasion du 71e anniversaire de l’indépendance.

Après un cessez-le-feu en 2020, les parties rivales orientale et occidentale ont convenu de tenir des élections le 24 décembre 2021. Ils ont installé un nouveau gouvernement d’unité destiné à réunifier les institutions nationales divisées. Mais le processus n’a pas donné de résultats positifs.

La Libye a connu peu de paix depuis le soulèvement soutenu par l’OTAN en 2011 qui a renversé Mouammar Kadhafi et conduit à une scission en 2014 entre les factions belligérantes de l’Est et de l’Ouest.

Lire aussi : Russie : 22 morts dans l’incendie d’un refuge illégal

Haftar a mené la guerre contre des factions à l’ouest après 2014, y compris une offensive de 14 mois pour capturer Tripoli qui a été repoussée par le gouvernement internationalement reconnu.

Dans un communiqué, l’envoyé spécial de l’ONU en Libye, Abdoulaye Bathily, a encouragé les dirigeants libyens « à s’entendre sur une solution basée sur un compromis national et à éviter une escalade qui menacerait la stabilité et l’unité déjà fragiles de la Libye ».