En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Libération de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé : Bensouda dit non, elle donne les raisons



Bensouda, procureure chargée de l’affaire Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé avec son équipe exposent depuis ce lundi matin à la Haye, pour expliquer les raisons du nouvel appel de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

Depuis ce matin, la procureure de la Cour Pénale Internationale et son équipe exposent pour donner les raisons de l’appel sur l’acquittement de l’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo et de son ministre Charles Blé Goudé. Selon les informations reçues, l’accusation a trois jours pour exposer. L’audience a débuté ce lundi et prendra fin le mercredi prochain.

Le bureau de la procureure évoque des vices de procédure. Selon nos sources, la procureure avait déjà déposé cette requête devant la cour 6 mois après l’acquittement des deux hommes.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été acquittés le 25 janvier 2019. Cette décision avait été prise par la majorité des juges de la Cour. C’est six mois après que l’accusation a déposé son mémoire. Vu la date de dépôt du mémoire de l’accusation et le manque de temps des juges pour l’analyse des 4 600 pièces à conviction et les 96 témoignages présentés, l’accusation estime que cela a eu un impact sur le résultat de la Cour.

Me Paolina Massidda, avocate des victimes de la crise de 2010 à 2011 en Côte d’Ivoire, a déclaré que « le droit à la vérité, à la justice et éventuellement à des réparations a été biaisé en raison de l’incapacité de la chambre de première instance à mener une procédure équitable. Nous avons identifié plusieurs erreurs dans la décision écrite des juges. Ils ne sont pas parvenus à faire la lumière sur la crise post-électorale en Côte d’Ivoire. »

La défense indique que les arguments évoqués par l’accusation sont creux. Pour la défense, l’accusation a eu tout le temps de présenter les preuves qui incriminent Laurent Ggagbo et Charles Blé Goudé dans la crise ivoirienne de 2011.

En raison de la pandémie du coronavirus, l’audience qui se déroulera sur trois jours ce fait de façon virtuelle. Laurent Gbagbo a de ce fait suivi cette audience depuis son domicile, par contre Charles Blé Goudé, s’est rendu dans la salle d’audience. Toutes les mesures ont été prises pour le respect des mesures barrières édictées par les autorités des Pays Bas.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !