L’IA au service de l’alimentation de demain


Video player

L’intelligence artificielle est une réalité de plus en plus palpable dans notre quotidien. On ne compte plus les applications, logiciels et autres solutions utilisant cette technologie pour réaliser bien des actions. Le secteur de l’alimentation n’est pas en reste dans ce domaine précis. L’IA fait partie des avancées technologiques qui sont plébiscitées par les start-ups pour proposer au grand public comme aux industrielles des nouvelles solutions à leurs problématiques. Dans cet article nous allons faire le tour de plusieurs solutions existantes sur le marché basées sur l’IA.

 

L’intelligence artificielle dans la production alimentaire

La production alimentaire est bien sûr un des secteurs qui utilise de plus en plus l’IA dans ses procédés. On le retrouve aussi bien chez les particuliers que les industrielles. L’objectif est d’automatiser des tâches en fonction de variables à la place de l’homme. Variables parfois très fluctuantes et aux conséquences variées obligeant l’IA à faire appel au deep learning pour tirer des conclusions et réaliser des actions de plus en plus précises.

 

La production animale

La production animale demande aujourd’hui une surveillance accrue afin d’optimiser la production. Notamment dans la production d’insectes aussi bien pour la consommation humaine que pour la PetFood, l’IA possède ici un intérêt majeur. En effet, elle va aussi bien servir à surveiller la santé des insectes dans les bacs de culture qu’à les compter pour savoir s’il y a de la perte ou non.

On la retrouve aussi dans les élevages plus traditionnels pour étudier et déceler les comportements animaux sortant de la norme. Grâce à l’intelligence artificielle aujourd’hui des applications comme celle de l’entreprise Dilepix peuvent détecter des chaleurs chez les bovins ou encore les porcs. Elle peut aussi repérer des comportements traduisant une maladie ou un état de fatigue de l’animal.

 

La production de fruits et de légumes

Dans le cadre de la production de fruits et de légumes, l’intelligence artificielle propose aussi ses innovations. Pour citer un exemple concret, la start-ups MyFood propose des serres connectées pour des usages professionnels comme particuliers dont vous pouvez en apprendre plus ici. L’objectif est de réussir à produire des légumes et des fruits avec un entretien minime. Ici l’intelligence artificielle va connecter toutes les serres entre elles et apprendre des résultats de chacun pour adapter son comportement. Ouverture automatique des portes pour diminuer la chaleur, arrosage, chauffage ou encore message à l’utilisateur. L’IA va apprendre de toutes les serres pour devenir plus performante et par la même occasion plus productive.

 

L’IA pour mieux manger

Du côté du mieux manger les applications sont légion et plusieurs d’entre elles font justement appel à l’intelligence artificielle. L’objectif est soit d’identifier soit de proposer des solutions en fonction de la situation dans laquelle elle se trouve. Que ce soit dans les applications ou les technologies du quotidien, cette avancée scientifique nous donne aujourd’hui des possibilités bien plus accrues que l’on ne le pense.

 

La révolution des applications

Pour l’exemple Yuka qui est capable de décortiquer n’importe quelle étiquette de produit pour vous expliquer la composition de ce dernier. Foodvisor une application qui grâce à une photo est capable de savoir ce qu’il y a dans votre assiette et vous proposer un certain nombre d’informations concernant ces aliments. Bref vous l’aurez compris mais l’IA est partout.

 

L’intelligence artificielle dans notre quotidien

Un exemple très concret de l’IA dans notre quotidien qui permet de mieux manger ou tout simplement. C’est le cas d’IKEA qui propose aujourd’hui un frigo connecté. Ce dernier est capable d’identifier tout ce que contient votre réfrigérateur et de vous proposer des recettes en conséquence. Gadget pour certains, révolution pour d’autres l’avancé technologique n’en est pas moins présente.

 

L’IA une révolution ou une évolution logique de notre société ?

Révolution ou évolution ? La question est pertinente et bien que certains industriels crient haut et fort que c’est une révolution, la réalité est plutôt que c’est une évolution. La logique mise en place de nouvelles technologies et les possibilités qu’elles offrent vont permettre de créer de plus en plus de solutions pour mieux manger. L’IA n’en est encore qu’à ses débuts et sa progression ouvrira bien des portes dans les prochaines années.

 

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire