L’homme le plus riche d’Asie achète le Mandarin Oriental à New York pour 98 millions de dollars

 

Le plus grand milliardaire d’Asie, Mukesh Ambani, a pris une participation majoritaire dans le Mandarin Oriental à New York pour un peu plus de 98 millions de dollars.

Le conglomérat d’Ambani, Reliance Industries, a annoncé samedi l’acquisition de la société mère de l’hôtel, une société basée aux îles Caïmans contrôlée par l’Investment Corporation of Dubai. Cette société détient indirectement une participation de 73,4% dans la propriété.

L’accord devrait être finalisé d’ici fin mars. Reliance a déclaré qu’il envisageait d’acquérir la participation restante sur la base de la même évaluation si les autres propriétaires de l’hôtel choisissaient de vendre également leurs actions.

L’Investment Corporation of Dubai a repris le bâtiment en 2015. Et en mars dernier, le Mandarin Oriental Hotel Group détenait toujours une participation de 25 %, selon son dernier rapport annuel.

Le prix de 98,2 millions de dollars représente une remise importante : un rapport d’actionnaires de 2007 du Mandarin Oriental a révélé que la propriété était évaluée à 340 millions de dollars.

Comme la plupart des hôtels, le Mandarin Oriental a été durement touché par la pandémie de Covid-19. Dans un dépôt en bourse samedi, Reliance a déclaré que l’hôtel de New York n’avait encaissé que 15 millions de dollars sur toute l’année 2020, contre 115 millions et 113 millions de dollars en 2018 et 2019, respectivement.

L’hôtel emblématique, qui se trouve près de Central Park et surplombe Columbus Circle, est une acquisition de renom pour Reliance.

Le conglomérat tentaculaire d’Ambani est mieux connu pour ses activités dans les secteurs de l’énergie, de la vente au détail et de la technologie, mais a déclaré dans son dossier qu’il cherchait à accroître son «empreinte de consommation et d’accueil», qui comprend déjà une liste restreinte mais croissante de propriétés de luxe en Inde, au Royaume-Uni et ailleurs.

Reliance détient actuellement des participations dans les hôtels Oberoi, une collection de complexes cinq étoiles en Inde et dans six autres pays, ainsi que Stoke Park, un célèbre country club anglais.

Ambani a tenté de conclure des accords tout au long de la pandémie, accumulant des dizaines de milliards de dollars pour poursuivre son objectif de faire de Reliance le prochain grand géant mondial de la technologie.

Sa fortune personnelle a également grimpé en flèche ces derniers mois pour atteindre 92,9 milliards de dollars, faisant de lui l’homme le plus riche d’Inde et la onzième personne la plus riche du monde, selon l’indice Bloomberg Billionaires.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire