Jusqu’en 2020 le milliardaire Jack Ma était au sommet avec une fortune estimée à 60 Milliards de dollars. Ses groupes Alibaba et Ant réalisaient alors de sacrées performances boursières, ce qui mettait le patron chinois dans une position confortable. Mais la situation a basculé en Octobre dans la même année lorsque Jack Ma s’est permis de critiquer le système financier chinois.
Un petit discours avec de lourdes conséquences
Les problèmes de Jack Ma ont effectivement commencé après qu’il a tenu un discours critique contre le système de réglementation financière de la Chine. Il avait déclaré notamment que les banques chinoises étaient comme des prêteurs sur gage. Ces propos ont donc déclenché le courroux des autorités chinoises qui ont lancé ensuite un examen financier sur les activités de Jack Ma. Ses groupes Ant et Alibaba avaient alors été ciblés pendant deux ans, occasionnant la dégringolade de leurs valeurs sur les marchés boursiers.
La méforme des entreprises du milliardaire a donc déteint sur sa fortune personnelle qui serait actuellement de 30 milliards de dollars selon les estimations de Forbes. On note ainsi une diminution de moitié par rapport à Octobre 2020. Parallèlement, Jack Ma avait aussi disparu longtemps des radars avant d’enchaîner récemment les apparitions publiques. L’homme d’affaires a depuis été nommé professeur honoraire à l’Université de Hong Kong et il intervient actuellement comme enseignant dans une autre école supérieure au Japon.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLire aussi : Jack Ma : Le milliardaire chinois a considérablement chuté
Le bout du tunnel pour Jack Ma et ses entreprises
Outre son retour à la vie publique, les activités de Jack Ma affichent un semblant de reprise depuis quelques jours. Cela a été constaté après que Pékin a mis fin à la répression contre Ant Group en lui infligeant une amende de 985 millions de dollars. En effet, les actions d’Alibaba sont en légère hausse à la bourse de New York et celle de Hong Kong depuis la fin de la procédure. Cependant, la croissance semble maigre, car le montant actuel de l’action traduit une baisse d’environ 70 % par rapport à son meilleur niveau en octobre 2020.
Par ailleurs, Ant Group, l’autre entreprise de Jack Ma vaut désormais 78,5 milliards de dollars. Sa valeur a notamment été réduite de 75%, car le groupe pesait 315 milliards de dollars avant le début des déboires du milliardaire. Toutefois, la tendance actuelle démontre un regain de confiance du côté des investisseurs. Il se pourrait donc que les entreprises de Jack Ma refassent une course folle pour se hisser à nouveau au sommet.
Lire aussi :Introduction en Bourse record pour Ant Group, une filiale du géant chinois Alibaba