En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

L’heure du retour au sommet pour l’Allemagne ?



Nous y sommes presque. Après plus de quatre ans d’attente, la Coupe du monde 2022 a enfin débuté au Qatar. Cet hiver, pas moins de 32 nations prendront part à la course à la conquête de la planète, comme l’avait fait l’équipe de France en 2018. Parmi ces pays, l’Allemagne est l’un des palmarès les plus importants de ce prestigieux concours. Dans les jours précédant la Coupe du monde, Manshaf est 11e au classement de la FIFA et a été couronné quatre fois. Il faut remonter au Brésil en 2014 pour la dernière fois que l’Allemand a soulevé le fameux trophée d’or. Mais beaucoup de temps s’est écoulé depuis ce succès face à l’Argentine (1-0) dans le temps additionnel.

Lors de la compétition 2018, l’Allemagne n’a pas réussi à passer le premier tour. Lors de l’Euro 2021, c’est en 8e de finale que le stade a terminé brutalement face à l’Angleterre (0-2). Deux déceptions majeures ont amené un changement dans le choix de la fédération. En août 2021, l’ancien assistant de Joachim Löw, Hansi Flick, est désigné pour lui succéder. Les Nationals n’ont connu qu’une seule défaite depuis. Mais elle n’a pas non plus joué dans un grand match.

Admissibilité : Bonne et due forme

Les éliminatoires n’ont pas présenté de difficultés particulières pour l’Allemagne. Le pays n’a affronté aucun adversaire de taille dans la domination du Groupe J. Avec une petite exception en Macédoine du Nord en mars 2021. Ce dernier s’est imposé 2-1 en Allemagne et pourrait presque faire dérailler l’Allemagne. En fait, cela ne s’est pas produit. Manshaft a prévalu dans toutes les autres rencontres et a rapidement riposté contre la Macédoine du Nord. L’Allemagne a fait bonne figure pour s’imposer 4-0 au match retour sous Hansi Flick. Au final, les coéquipiers de Toni Kroos ont marqué au moins 36 buts pour n’en concéder que quatre. Outre la Macédoine du Nord, l’Allemagne compte également l’Arménie, l’Islande, la Roumanie et le Liechtenstein.

Equipe : Un effectif solide confirme son statut

Généralement, lorsqu’une équipe est favorite, c’est à cause des joueurs qu’elle peut aligner. L’Allemagne ne fait pas exception. Si les sélections lors des derniers Championnats d’Europe et de la Coupe du monde en Russie ont été décevantes, c’est davantage en raison de défaillances de gestion que de la faible qualité de son effectif. Alors que Leroy Sane (Bayern Munich) a eu du mal avec sa forme suite à une blessure à la cuisse en octobre dernier, l’attaquant de 26 ans est en route pour le Qatar. Il a commencé la saison de la ligue avec 11 buts en 47 apparitions et vise maintenant à s’établir sur la scène mondiale.

Il retrouvera son coéquipier Thomas Müller, qui disputera sa dernière Coupe du monde et sera une source de motivation dans le vestiaire. Avec un profil similaire à un autre joueur du Bayern Munich, Manuel Neuer, qui en sera lui aussi à son dernier rallye. Le Bayern se porte bien dans cette Nationalmannschaft et présentera une de ses pépites aux plus grands mondiaux. Jamal Musiala n’a que 19 ans mais s’est déjà imposé comme entraîneur de milieu de terrain dans l’ancien club de Hansi Flick. La concurrence pour ce poste sera forte, notamment avec les joueurs expérimentés de Toni Kroos (Real Madrid) et Joshua Kimmich (Bayern).

Phase de groupes : l’Espagne, seul adversaire solide

Le fait que l’Allemagne soit déjà dans le groupe E semble favoriser la promotion directe. Le Costa Rica et le Japon seront deux des trois adversaires. La première équipe nationale a réalisé des performances époustouflantes lors de l’avant-dernière Coupe du monde remportée par la Nationalmannschaft, mais rien n’indique que les coéquipiers de Keylor Navas (Paris Saint-Germain) pourront rester invaincus dans leur équipe comme ils l’ont fait en 2014. Alors que le Costa Rica a joué aux côtés de l’Uruguay, de l’Angleterre et même de l’Italie, l’exploit a été une surprise pour beaucoup. Vu sous cet angle, il semble prétentieux de dire que le Japon ne devrait pas être le principal obstacle de l’Allemagne. Mais prenons ce risque. En revanche, les choses pourraient se compliquer face à l’Espagne de Luis Enrique. Possédant les meilleures et les pires capacités, La Roja sera le principal adversaire du groupe E. Dans tous les cas, l’Allemagne affrontera d’abord le Japon (23 novembre), puis retrouvera l’Espagne (27 novembre) et enfin le Costa Rica (1er décembre).

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !