Emploi/Concours Sénégal

L’HCDH recrute 01 Officier aux droits de l’Homme

Publié par La redaction

L’HCDH recrute 01 Officier aux droits de l’Homme

Salaire/ mois
LocalisationDakar / Sénégal
Expiration01 Avril 2019
Description de l’offre

Une opportunité d’emploi

Titre posté: OFFICIER AUX DROITS DE L’HOMME (poste temporaire), P4 (poste temporaire)
Titre du code d’emploi: OFFICIER DES DROITS DE L’HOMME
Département / bureau: Haut Commissariat aux droits de l’homme
Lieu d’affectation: DAKAR
Période d’affichage: 21 mars 2019 – 01 avril 2019
Numéro de poste: 19-Affaires des droits de l’homme-OHCHR-113756-J-Dakar (X)
Exercice de dotation N / A

Valeurs fondamentales des Nations Unies: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité

Org. Réglage et rapport
Ce poste est situé au bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) au Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest à Dakar, au Sénégal. Le titulaire se rapporte au chef du bureau régional de l’Afrique de l’Ouest.

Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le responsable des droits de l’homme sera responsable des tâches suivantes:
• Agit en tant que point de contact du HCDH pour les interventions d’urgence et l’action humanitaire au Bureau régional.
• Élaborer et réaliser une analyse d’alerte rapide appropriée et identifier des mesures préventives pour répondre aux besoins de protection des droits de l’homme par le biais d’une surveillance à distance ou dans des missions dans les pays.
• Examiner, suivre et évaluer les activités liées à la mise en œuvre des instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme, y compris les recommandations des organes conventionnels et des mécanismes du Conseil des droits de l’homme.
• prépare les parties pertinentes des rapports sur les droits de l’homme à l’intention de l’Assemblée générale, du CDH, etc., ainsi que des notes sur l’état de la ratification des instruments relatifs aux droits de l’homme, etc.
• collabore avec les programmes des Nations Unies et non gouvernementaux dans le pays / la région pour intégrer les droits de l’homme, inclure leurs dimensions de genre dans leurs programmes; aide à concevoir et à mettre en œuvre le programme des droits de l’homme et à concevoir l’organisation et l’objectif de l’évaluation.
• Assure la mise à jour des informations concernant les questions de fond dans le domaine des droits de l’homme et formule des recommandations sur les actions à prendre.
• prend contact avec d’autres secteurs de l’ONU, d’autres organisations internationales et des gouvernements sur des questions de coordination et de politique générale; informer les représentants et fournir, le cas échéant, des suggestions et des recommandations.
• Aider les forces armées et la police du pays à élaborer et à mettre en œuvre un programme de formation dans le domaine des droits de l’homme, du droit international humanitaire, de la démocratie et de l’état de droit, en tenant compte des sexospécificités.
• assume les fonctions de chef d’équipe chargé d’exécuter, en consultation avec le chef de la section, coordination du travail et fonctions administratives relatives au personnel, à la planification et au budget.
• Former et superviser le personnel nouveau / débutant.
• Effectue d’autres tâches connexes selon les besoins.

Les compétences

PROFESSIONNALISME:
connaissance et exposition à un éventail de questions relatives aux droits de l’homme, y compris des approches et des techniques permettant de traiter des problèmes sensibles et complexes des droits de l’homme dans leurs dimensions politique, ethnique, raciale, sexospécifique et socio-économique.
Connaissance des mandats institutionnels des organisations de défense des droits de l’homme, des politiques et procédures en vigueur. Aptitude à évaluer et à intégrer des informations provenant de diverses sources et à évaluer son impact sur la situation des droits de l’homme dans la région ou le pays d’affectation, y compris l’environnement politique et les lois, en ce qui concerne les droits de l’homme. Aptitude à mener à bien des études approfondies et à tirer des conclusions sur les causes possibles et les solutions aux problèmes de droits de l’homme dans des sociétés et des systèmes spécifiques. Compétences démontrées dans la formation des autorités civiles et des membres de groupes de pression à la reconnaissance des signes avant-coureurs de troubles civils et à la prévention des hostilités. Aptitude à faire le lien avec les questions et les perspectives relatives aux droits de l’homme, y compris leurs aspects liés à l’égalité des sexes, aux programmes politiques, sociaux, économiques et humanitaires dans les pays et les zones touchés. Être fier de son travail et de ses réalisations; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’atteinte des résultats; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles; fait preuve de persistance face à des problèmes difficiles ou à des défis; reste calme dans des situations stressantes; et assume la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines d’activité. Aptitude à planifier et à organiser: définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues; identifie les activités et missions prioritaires; ajuste les priorités selon les besoins; alloue suffisamment de temps et de ressources pour mener à bien ses travaux; prévoit les risques et permet des imprévus lors de la planification; surveille et ajuste les plans et les actions selon les besoins; utilise le temps efficacement.

SENSIBILISATION TECHNOLOGIQUE:
Se tenir au courant de la technologie disponible; comprend l’applicabilité et les limites de la technologie au travail du bureau; cherche activement à appliquer la technologie aux tâches appropriées; montre sa volonté d’apprendre de nouvelles technologies Définir des objectifs clairs compatibles avec les stratégies convenues; identifie les activités et missions prioritaires; ajuste les priorités selon les besoins; alloue suffisamment de temps et de ressources pour mener à bien ses travaux; prévoit les risques et permet des imprévus lors de la planification; surveille et ajuste les plans et les actions selon les besoins; utilise le temps efficacement.

SENSIBILISATION TECHNOLOGIQUE:
Se tenir au courant de la technologie disponible; comprend l’applicabilité et les limites de la technologie au travail du bureau; cherche activement à appliquer la technologie aux tâches appropriées; montre sa volonté d’apprendre de nouvelles technologies Définir des objectifs clairs compatibles avec les stratégies convenues; identifie les activités et missions prioritaires; ajuste les priorités selon les besoins; alloue suffisamment de temps et de ressources pour mener à bien ses travaux; prévoit les risques et permet des imprévus lors de la planification; surveille et ajuste les plans et les actions selon les besoins; utilise le temps efficacement.

Éducation
Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent en droit, en sciences politiques, en relations internationales, en sciences sociales ou dans une discipline apparentée. Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience de travail qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

L’expérience professionnelle
Au moins sept années d’expérience professionnelle, acquise à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine des droits de l’homme, des affaires politiques, des relations internationales, du droit ou dans un domaine apparenté. Une expérience professionnelle des droits de l’homme et des questions humanitaires en Afrique de l’Ouest est souhaitable.

Les langues
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste publié, la maîtrise de l’anglais et du français (à l’oral et à l’écrit) est indispensable.

Évaluation
L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d’évaluation qui peut être suivi d’un entretien en fonction des compétences.

Avis spécial
CETTE POSITION EST TEMPORAIREMENT DISPONIBLE POUR UNE PÉRIODE JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2019, AVEC POSSIBILITÉ D’EXTENSION – SOUS RÉSERVE DE LA DISPONIBILITÉ DES FONDS.

• Si le candidat sélectionné est un membre du personnel du Secrétariat des Nations Unies, la sélection sera gérée de manière temporaire.
• Bien que cette affectation temporaire puisse offrir au candidat choisi une nouvelle expérience de travail, la sélection pour ce poste est limitée dans le temps et n’a aucune incidence sur le poste à pourvoir.
• Sous réserve de la source de financement du poste, l’admissibilité à cette offre d’emploi temporaire peut être limitée aux candidats basés au lieu d’affectation.
• Cette offre d’emploi temporaire peut être limitée aux « candidats internes » qui ont été recrutés par voie de concours organisé conformément à la règle 4.16 du personnel ou par un processus de sélection du personnel, y compris la révision d’un organe central de contrôle créé conformément à la règle 4.15 du personnel. Les membres du personnel des organisations du système commun des Nations Unies qui atteindront l’âge obligatoire de la séparation ou du départ à la retraite au cours de la période de besoin temporaire en cours ne sont pas admissibles. La soumission d’une candidature ou la sélection de l’emploi temporaire en cours ne retarde augmenter l’âge obligatoire de la séparation.
• Les retraités au-dessus de l’âge de séparation obligatoire qui souhaitent être pris en compte pour le poste temporaire actuel doivent indiquer le motif de leur dernière séparation sous le nom de « retraite ». Ces retraités ne doivent pas être employés par l’Organisation, à moins que: a) les besoins opérationnels de l’Organisation ne puissent être satisfaits par des membres du personnel qualifiés et disponibles pour exercer les fonctions requises;

Considérations des Nations Unies
Selon le paragraphe 3 de l’article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans l’emploi du personnel est la nécessité de garantir les normes les plus élevées d’efficacité, de compétence et d’intégrité. Les candidats ne seront pas considérés pour un emploi aux Nations Unies s’ils ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, du droit international humanitaire, de l’exploitation ou des abus sexuels, ou des crimes autres que des infractions mineures au code de la route ou s’il existe des motifs raisonnables de croire qu’ils ont été impliqués dans la commission de l’un de ces actes. L’expression «exploitation sexuelle» désigne tout abus réel ou tentative d’abus d’une position de vulnérabilité, de pouvoir différentiel ou de confiance, à des fins sexuelles, y compris, mais sans s’y limiter, le fait de réaliser des profits monétaires, socialement ou politiquement de l’exploitation sexuelle d’autrui. Le terme «abus sexuel» désigne l’intrusion physique réelle ou menacée de nature sexuelle, que ce soit par la force, dans des conditions inéquitables ou coercitives.

L’importance de recruter le personnel sur une base géographique aussi large que possible sera dûment prise en compte. L’Organisation des Nations Unies n’impose aucune restriction quant à l’éligibilité des hommes et des femmes à participer, à quelque titre que ce soit et dans des conditions d’égalité, au sein de ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat des Nations Unies est un environnement non-fumeur.

Les candidats sont priés de suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plate-forme de recrutement en ligne Inspira. Pour obtenir des conseils plus détaillés, les candidats peuvent consulter le manuel du candidat, accessible en cliquant sur l’hyperlien «Manuals» (manuels) dans le coin supérieur droit de la page d’accueil du titulaire de compte Inspira.

L’évaluation des candidats se fera sur la base des informations fournies dans la candidature, sur la base des critères d’évaluation de l’ouverture des postes et de la législation interne applicable des Nations Unies, y compris la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, les Statut et Règlement du personnel, textes administratifs et directives. Les candidats doivent fournir des informations complètes et exactes concernant leur profil personnel et leurs qualifications, conformément aux instructions fournies dans Inspira, pour être pris en compte pour le poste actuel. Aucune modification, ajout, suppression, révision ou modification ne sera apportée aux demandes soumises. Les candidats qui sont sérieusement pris en compte pour la sélection seront soumis à une vérification des références afin de vérifier les informations fournies dans la candidature.

Les offres d’emploi publiées sur le portail Carrières seront supprimées à 23 h 59 (heure de New York) à la date limite.

Pas de frais
Les Nations Unies ne perçoivent pas de frais à quelque stade que ce soit du processus de recrutement (candidature, réunion d’interview, traitement ou formation). L’ONU NE SE CONCERNE PAS AVEC DES INFORMATIONS SUR LES COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Postuler en ligne :

https://careers.un.org/lbw/jobdetail.aspx?id=113756#utm_source=unjobs&utm_medium=more_info

Aujourd'hui nous mettons le cap sur l'application mobile. Télécharger l'application mobile en cliquant sur l'image :#doingbuzz

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.

- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

>