...

L’explosion d’une mosquée afghane fait 18 morts


Video player

Une explosion a ravagé vendredi une mosquée bondée dans l’ouest de l’Afghanistan, tuant au moins 18 personnes dont un éminent religieux proche des talibans, ont déclaré des responsables talibans et un médecin local. Au moins 23 personnes ont été blessées.

L’explosion dans la ville de Herat a laissé la cour de la mosquée Guzargah jonchée de corps, le sol taché de sang, vidéo de la scène montrée. Les hommes ont crié : « Dieu est grand », sous le choc et l’horreur.

La bombe a explosé pendant la prière du vendredi midi, lorsque les mosquées sont pleines de fidèles.

Parmi les morts figurait Mujib-ul Rahman Ansari, un éminent religieux connu dans tout l’Afghanistan pour ses critiques des gouvernements soutenus par l’Occident au cours des deux dernières décennies. Ansari était considéré comme proche des talibans, qui ont pris le contrôle de l’Afghanistan il y a un an lorsque les forces étrangères se sont retirées.

Sa mort a été confirmée par le principal porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid. Juste avant l’attentat, Ansari avait rencontré dans une autre partie de la ville le vice-Premier ministre du gouvernement taliban, le mollah Abdul Ghani Baradar, qui était en visite à Herat. Ansari s’était précipité de la réunion à la mosquée pour se rendre à la prière de midi, a déclaré un assistant de Baradar dans un tweet pleurant le religieux.

Le frère d’Ansari, Habib ul Rahman, faisait également partie des personnes tuées, selon Islam Jar, le gouverneur de la province de Herat. Jar a déclaré que 23 autres personnes avaient été blessées dans l’attaque, mettant à jour un bilan antérieur.

Il n’y a pas eu de revendication immédiate de responsabilité pour l’explosion de vendredi.

→ A LIRE AUSSI : Les documents du FBI saisis au domicile de Trump à Mar-a-Lago comprenaient 90 dossiers vides

→ A LIRE AUSSI : Gazprom annonce l’arrêt indéfini de Nord Stream 1

→ A LIRE AUSSI : Canal + et TF1 annoncent une mauvaise nouvelle aux utilisateurs

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire