L’explosion d’une bombe dans le nord-est du Nigeria fait plusieurs morts


Video player

Treize ramasseurs de ferraille dans l’Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria, ont été tués dans l’explosion d’une bombe qu’ils avaient excavée, ont indiqué mardi des sources de sécurité.
Seize récupérateurs de métaux d’un camp de personnes déplacées à Bama ont trouvé la bombe alors qu’ils cherchaient de la ferraille lundi dans la brousse à la périphérie de la ville.
Bama est située dans une région qui a connu un conflit prolongé entre le gouvernement nigérian et les insurgés djihadistes.
La bombe a explosé alors qu’ils la poussaient dans une charrette vers la ville, tuant 13 personnes et en blessant grièvement trois.
L’armée nigériane se bat pour mettre fin à une insurrection djihadiste de 13 ans dans le nord-est du pays qui a tué plus de 40 000 personnes et déplacé 2,2 millions d’autres.
Boko Haram s’est emparé de Bama en 2014 lorsqu’il a pris le contrôle du territoire du nord de Borno et a déclaré un califat.
En mars 2015, les troupes nigérianes, aidées par des soldats tchadiens, ont récupéré la majeure partie du territoire après des mois d’opérations terrestres et aériennes intensives.
Les habitants qui avaient fui la ville sont revenus trois ans plus tard, nombre d’entre eux vivant dans des camps de déplacés car la ville a été en grande partie détruite pendant les combats pour la reprendre.
La plupart des déplacés qui vivent dans des camps dépendent des distributions alimentaires des agences d’aide, ce qui oblige beaucoup d’entre eux à se tourner vers l’abattage d’arbres dans la région aride pour le bois de chauffage et la récupération de déchets métalliques qu’ils vendent pour acheter de la nourriture.
Les djihadistes ciblent les ramasseurs de ferraille, les accusant d’espionner les troupes et les milices qui les combattent.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire