La décision de l’Assemblée nationale d’enlever l’immunité parlementaire de Guillaume Soro et des députés proches de lui fait grincer des dents. Après publication d’un arrêté en ce sens, le mouvement de Guillaume Soro a réagi ce mardi 21 janvier contre cette décision.
Le mouvement Générations et peuples solidaires (GPS) a, dans un communiqué, évoqué un « glissement autocratique » du pouvoir Ouattara. Pour le moment, cet acte posé par le pouvoir en place risque de faire du mal au calme qui règne dans le pays. Il part sur la base selon laquelle l’atmosphère est très tendue au pays en ce moment.
Cette décision de levée d’immunité intervient après 28 jours de détention de 5 députés proches de Guillaume Soro. Ce dernier, ancien président de l’Assemblée a assisté, impuissant à la levée de son immunité au moment même où un mandat d’arrêt international plane sur lui.
« Cette décision qui intervient après 28 jours de détention arbitraire et injustifiée pour cinq des députés, vient confirmer la violation récurrente de la Constitution de notre pays et démontrer, si besoin en était, le glissement autocratique du régime de M. Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire « , a écrit l’ancienne ministre Affoussiata Bamba-Lamine.
Lire aussi : L’Assemblée Nationale livre » Guillaume Soro et d’autres députés à la justice ivoirienne »