En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

L’eucalyptus est utilisé comme désodorisant, insectifuge et à d’autres fins peu courantes.



Les nombreuses utilisations de l’eucalyptus sont évidentes pour la plupart des gens grâce à son parfum distinctif.

L’eucalyptus à feuilles persistantes a une odeur distincte que la plupart des gens peuvent reconnaître. Cependant, beaucoup de gens ne réalisent pas que cet arbre a de nombreuses utilisations ; les humains et les koalas utilisent tous deux l’eucalyptus. Les eucalyptus existent en plus de 300 variétés différentes. La variété Blue Gum est la plus répandue, mais ces arbres se trouvent également en Australie et en Tasmanie. Les feuilles d’eucalyptus et les huiles de l’arbre sont utilisées dans de nombreux médicaments. En fait, il est courant de trouver de l’eucalyptus dans les remèdes en vente libre, les nettoyants, les désodorisants et plus encore.

Formes d’eucalyptus

L’eucalyptus se présente sous de nombreuses formes différentes Les feuilles d’eucalyptus sont souvent séchées et utilisées dans les thés ou les désodorisants. Ils peuvent également être utilisés frais. L’eucalyptus est souvent extrait de la plante sous forme d’huile. Certaines de ses utilisations comprennent le traitement de la fièvre, les antiseptiques, les médicaments contre la toux et le rhume et les traitements dentaires. L’huile de la plante peut être utilisée en aromathérapie ou dans les mines industrielles. La plante s’applique directement sur la peau sous forme de pommade. Il est également utilisé pour fabriquer plusieurs onguents en vente libre pour traiter le rhume. De plus, il peut traiter les douleurs mineures. L’herbe peut être vendue sous forme de spray pour être appliquée localement sur les humains et les animaux domestiques.Avantages pour la santé

Parmi les utilisations médicinales et sanitaires documentées de l’eucalyptus, on peut citer :

Le traitement des maladies respiratoires telles que la congestion, l’asthme, le rhume, les maux de gorge et la toux semble bien répondre aux médicaments contenant de l’eucalyptus. L’utilisation d’huile d’eucalyptus ou de pommade sur la poitrine peut aider à soulager la congestion et la toux. Un autre remède efficace consiste à faire bouillir des feuilles d’eucalyptus dans une petite casserole avec de l’eau ; puis retirez la casserole du feu et couvrez votre visage avec la vapeur pour inhaler ses vapeurs. L’huile de la plante d’eucalyptus peut être combinée avec de l’eau chaude pour faire un remède efficace contre le mal de gorge.

C’est aussi un antibactérien et décongestionnant naturel, et il aide à réduire la durée et l’intensité des maladies respiratoires. L’eucalyptus peut être appliqué en externe comme antiseptique.

Cela aide à réduire le risque d’infection et accélère la récupération lorsqu’il est utilisé sur des coupures, des brûlures ou des piqûres d’insectes. L’application d’huile extraite des feuilles sur les muscles et les articulations procure un soulagement de la douleur à court terme. Prendre une petite quantité d’huile en interne peut réduire temporairement la fièvre. L’odeur de l’huile d’eucalyptus et des feuilles peut aider à combattre la fatigue et le stress.

Les usages domestiques de l’eucalyptus

La plante au Venezuela et au Honduras est utilisée comme insectifuge. L’eucalyptus a un arôme agréable et est idéal pour le nettoyage. Il est également courant dans les spas et les saunas car il a des propriétés rafraîchissantes et nettoyantes. Certaines entreprises vendent l’huile à la fois pour les taches et pour le détachant. Ils affirment qu’il ne laisse aucune tache lorsqu’il est appliqué et qu’il est efficace pour éliminer les taches tenaces comme le chewing-gum et l’encre. Le spray à l’eucalyptus peut être utilisé comme nettoyant pour tapis sans avoir à tremper la tache. Il peut également être utilisé pour nettoyer les vêtements; ajouter une cuillère à café d’huile à des vêtements très sales peut les nettoyer et les rafraîchir. De plus, le spray peut être utilisé comme spray de jardin naturel qui éloigne les animaux domestiques des bases des plantes.

Pour le bâtiment

Les eucalyptus sont considérés comme faisant naturellement partie de l’habitat australien. Ils peuvent être utilisés pour le bois, poussent rapidement et entraînent peu de déforestation. Cependant, l’utilisation du bois d’eucalyptus s’est avérée difficile dans des endroits éloignés de son habitat naturel. Certaines fleurs et plantes indigènes peuvent même mourir lorsque l’eucalyptus est cultivé dans leurs habitats. De plus, l’eucalyptus ne pousse pas aussi bien lorsqu’il est retiré de son habitat naturel.

Pour les animaux

Les feuilles de l’arbre d’eucalyptus contiennent des minéraux nécessaires comme le calcium et le magnésium. Les oiseaux et les animaux comme les koalas consomment régulièrement de l’eucalyptus à l’état sauvage. De plus, de nombreuses espèces d’oiseaux utilisent des perchoirs d’eucalyptus. Par conséquent, les clients peuvent bénéficier d’antioxydants et d’autres éléments bénéfiques en restant à proximité de cette plante. De plus, les tiques et les acariens ne vivent pas près des eucalyptus, ce qui permet aux éleveurs d’oiseaux de tapisser facilement les nids avec les branches de cet arbre.

Ingrédients actifs de l’eucalyptus

Les feuilles d’eucalyptus contiennent des tanins qui peuvent être utilisés pour traiter l’inflammation. L’huile extraite des feuilles et des extrémités des tiges contient du cinéole, un antiseptique naturel.

Précautions et préoccupations

L’huile d’eucalyptus peut être appliquée sur la peau ou inhalée par le nez. Il est généralement sans danger pour toute personne de plus de deux ans d’utiliser par voie topique ou aromatique. Cependant, il doit être utilisé avec prudence si vous êtes un enfant ou une personne âgée. L’utilisation de grandes quantités d’eucalyptus en interne peut être dangereuse et provoquer des maladies chez les jeunes enfants et les personnes âgées. L’huile d’eucalyptus peut être dangereuse en cas de surdosage. Les personnes atteintes de diabète doivent être très prudentes lors de la manipulation de l’huile, car elle affecte la glycémie. Toute personne ayant des conditions médicales préexistantes qui interagissent avec l’huile d’eucalyptus doit demander l’approbation d’un médecin avant de l’utiliser. Ces conditions comprennent les problèmes de foie, les problèmes d’estomac, l’hypertension et le diabète. Les femmes enceintes et les femmes qui allaitent devraient également consulter un médecin avant d’utiliser l’huile d’eucalyptus.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !