Actualités

L’état d’urgence prolongé en Tunisie

L’état D’urgence Prolongé En Tunisie

L’inquiétante situation sanitaire, avec une crise de la maladie à Coronavirus qui est en train de faire des ravages, a contraint les autorités tunisiennes à prolonger l’état d’urgence de six mois supplémentaires.

L’état d’urgence vient d’être prolongé de six mois en Tunisie, à partir de ce samedi 24 juillet. C’est le Président tunisien, Kaïs Saïed, qui en a ainsi décidé, par décret présidentiel n°2021-67 en date du 23 juillet précisant que la mesure court jusqu’au 19 janvier 2022.

L’état d’urgence a été prolongé à plusieurs reprises en Tunisie. La dernière prolongation remonte au 24 juin dernier, alors que le chef de l’Etat tunisien maintenait cette mesure sur une durée d’un mois, donc jusqu’au 23 juillet. Le Président Kaïs Saïed avait, auparavant, déjà prolongé l’état d’urgence de 6 mois.

À lire aussi :   Burkina Faso: prolongement de l’Etat d’urgence de 18 mois

En effet, cette mesure d’urgence sanitaire, prise au moment des pics inquiétants des cas de contaminations au Coronavirus, pendant la période dite deuxième vague de la maladie, était entrée en vigueur le 26 décembre 2020 pour prendre fin le 23 juin 2021.

L’état d’urgence confère au ministère tunisien de l’Intérieur des prérogatives exceptionnelles, notamment l’interdiction de rassemblements, l’instauration du couvre-feu, les perquisitions de jour tout comme de nuit, le contrôle des médias, des publications, entre autres restrictions.

La Tunisie compte le nombre élevé de plus de 558 000 cas de contaminations au Coronavirus, avec plus de 454 000 décès et plus de 18 000 personnes emportées par la maladie qui, faut-il le rappeler, a coûté au ministre de la Santé son fauteuil. Il est reproché à ce dernier d’avoir mal géré la pandémie, notamment en initiant deux journées spéciales de vaccination qui ont débouché sur des bousculades.

À lire aussi :   Coronavirus : confinement général dans une partie de la Tunisie
--
Publicité 3vision-group

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire