En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Les USA prêts pour une intervention militaire



Les États Unis d’Amérique avec à leur tête le président influenceur Donald Trump ne limitent pas leur pouvoir exécutif à leur territoire. Ils ont une certaine main mise sur tous les autres États, notamment les pays africains. Une récente preuve de ce fait est la déclaration du secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires africaines, Nagy Tibor, qui stipule que de lourdes sanctions pourraient être appliquées au cas où le pays de Paul Biya continuait obstinément de violer les lois internationales des droits de l’homme, et ce même si les relations entre le Cameroun et les États-Unis restent cordiales.

 

Selon Nagy Tibor, les violations les violations des droits de l’homme dans les régions anglophones du Cameroun sont « graves ». C’est ce qu’il a allégé en mentionnant qu’aucune mendicité des délégations camerounaises n’est en mesure de réparer des violations flagrantes des droits de l’homme.

 

Pas plus que mercredi dernier M. Tibor a martelé sur le fait que des délégations du Cameroun devaient être envoyées pour trouver des solutions aux problèmes politiques dans l’État séparatiste d’Ambazonia.

 

Ainsi, le secrétaire Tibor a adressé à une délégation conduite par le ministre délégué du Cameroun au ministère des Relations extérieures en charge de la Coopération avec le Commonwealth, Felix Mayur, les mots suivants : « Ne gaspillez pas l’argent des contribuables pour implorer les États-Unis d’assouplir les sanctions de l’AGOA ».

 

Puis de poursuivre : «Les États-Unis ont été trop patients avec le Camerounais Paul Biya. Il appelle une intervention militaire sur son pays. Nous ne pouvons pas nous rallier à une dictature brutale qui est déterminée à changer. ».

 

Cependant, Mbayu Felix n’est pas resté muet face à la déclaration du secrétaire adjoint américain. Il y répond qu’il fallait accorder plus de temps au changement de Paul Biya, avant de continuer que les mécanismes du gouvernement fonctionnaient lentement mais sûrement. Il a ainsi déclaré, «Notre président n’a pas été en bonne santé. C’est pourquoi les décisions de mendier des anglophones ont été difficiles à appliquer. Donnez-nous un jour ».

 

«Nous sanctionnons également quelques soldats qui ont décapité des anglophones.» en réponse à des questions de la presse lors d’une conférence de presse conjointe à Washington DC, Mbayu a confié aux journalistes que les soldats d’Ambazonia sont très puissants et que les vaincre est particulièrement difficile.“Nous avons sous-estimé leur force et leur unité”, a avoué Mbayu au Washington Post.

 

«Nous avons également perdu au moins 741 soldats camerounais. Nous prions les États-Unis de sanctionner les groupes de défense Ambazonia ». D’autres personnalités ont réagit par rapport à la situation. On note l’intervention de Tim Hans, un diplomate américain de premier plan, qui laisse entendre que de nouvelles sanctions contre le Cameroun pourraient sortir et seraient semblables à celles qui ont été appliquées contre le régime du Zimbabwe de l’ancien Président Robert Mugabe. «Les anglophones souffrent vraiment et ils ont besoin de leur pays à tout prix. Ils ne peuvent pas supporter le traitement inhumain qui leur est fait », a mentionné Tim Hans. Au moins 12 000 civils ont été tués par l’armée camerounaise depuis 2016, citant Human Rights Watch. Un demi-million d’anglophones vivent en tant que réfugiés ailleurs en Afrique.

 

On voit par ces faits, un caractère de justice et de détermination au respect formel des droits internationaux de l’homme.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !