togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Les USA annoncent enfin une bonne nouvelle à l’Éthiopie

Les Usa Annoncent Enfin Une Bonne Nouvelle À L'Ethiopie

L’Agence américaine de développement (USAID) a annoncé mardi la reprise des livraisons d‘aide alimentaire à l’Éthiopie, couvrant l’ensemble du pays. Cette décision intervient après la conclusion d’un accord de surveillance visant à garantir que l’aide atteint efficacement ceux qui en ont le plus besoin, suite à des allégations de détournement de l’aide alimentaire au profit de soldats éthiopiens.

USAID a précisé que les livraisons reprendront à partir du mois prochain, initialement pour une période d’un an. Pendant cette période, l’agence surveillera attentivement les engagements pris par le gouvernement éthiopien pour s’assurer de la distribution adéquate de l’aide alimentaire.

Lire aussi : USA – Procès sur les résultats des élections de 2020 : Donald Trump fait une demande osée au procureur

La porte-parole d’USAID, Jessica Jennings, a souligné que les réformes substantielles et significatives apportées au système d’aide alimentaire en Éthiopie bouleverseront profondément la distribution de l’aide, visant à garantir qu’elle parvienne à ceux confrontés à une insécurité alimentaire aiguë.

Aide Alimentaire

En juin dernier, l’ONU et les États-Unis avaient suspendu la distribution de l’aide alimentaire dans tout le pays, citant des détournements « généralisés et coordonnés ». Cette mesure faisait suite à une suspension similaire en mai dans la région septentrionale du Tigré, marquée par deux années de conflit.

Environ 17% des 120 millions d’habitants de l’Éthiopie dépendent de l’aide alimentaire internationale. La reprise des livraisons est cruciale dans un contexte de graves violences internes, de détérioration économique et de catastrophes naturelles récurrentes.