En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Les transports magiques – Les objets magiques de Harry Potter #8



Le monde sorcier est aussi vaste que le monde moldu. D’un bout à l’autre du globe, des sorciers de toutes races pratiquent la sorcellerie. Mais cela ne les empêche pas de se rencontrer dans des tournois comme les Triwizards de Poudlard ou la Coupe du monde de Quidditch.
Cependant, les sorciers ne prennent pas la peine de voler 12 heures à travers une partie du globe… ils préfèrent les instantanés.

Comme la communication, les sorciers innovent dans les transports, et faire du shopping n’a jamais été aussi simple !

Alors apprenons à connaître l’un des secrets les mieux gardés de Witcher : les véhicules magiques !

Le plus commun

Comme les voitures ou les trains, certains véhicules sorciers sont plus utilisés que d’autres. Voyons donc comment le sorcier agit dans son quotidien…

En poudre

En termes de sécurité et de moyen le plus rapide pour se rendre d’un endroit à un autre, un incontournable est la fameuse poudre de cheminette !

Cette poudre permet de se déplacer entre des cheminées connectées à Internet et agréées par le Ministère de la Magie. C’est très facile à utiliser ! Le sorcier attrapa une poignée de poudre et la jeta dans le feu. Les flammes virèrent au vert pour indiquer qu’elles ne brûlaient plus et que le sorcier pouvait entrer. Une fois positionné, il n’a plus qu’à prononcer sa destination d’une voix claire et le tour est joué !

La Régie Autonome des Transports par Cheminée (le département des transports magiques du Ministère de la Magie) est chargée de maintenir le réseau compatible et connecté. Il a également confirmé qu’aucune fraude n’avait été commise, comme connecter une cheminée moldue au réseau : c’est strictement interdit.

 

La poudre de cheminette

La poudre de cheminette a cependant ses limites : vous ne pouvez passer que par les cheminées à granulats existantes. Pour surmonter cet obstacle, utiliser Portoloin est très efficace ! Mais qu’est-ce que Portoloin exactement ?

Le Portoloin est un objet parfaitement ordinaire qui a été enchanté par un sorcier au préalable. Dans Harry Potter, les Portoloins prennent la forme de vieilles bottes ou de la fameuse Coupe du Tournoi des Trois Sorciers. L’objet a la capacité de transporter un ou plusieurs sorciers sur de longues distances grâce à un sort (Portus) lancé à une date et une heure prédéfinies.

Pour créer un Portoloin, vous devez d’abord être autorisé par le Bureau des Portoloins, un département du Département des Transports Magiques du Ministère de la Magie.

Portoloin

Mais maintenant, Portoloin nécessite une autorisation préalable et une programmation, c’est donc limité ! Pour se déplacer en toute liberté et autonomie, Apparition est la meilleure solution.

Le transplanage est certainement très utile, mais c’est aussi l’un des moyens de transport les plus dangereux et n’est généralement utilisé que pour de courtes distances (sauf si vous êtes très expérimenté). Il s’agit donc de lancer des sorts pour qu’ils disparaissent d’un endroit et réapparaissent dans un autre presque immédiatement. Mal maîtrisée, l’Apparition peut conduire à une « déconnexion » : entre autres, le sorcier n’envoie qu’une partie de lui-même à destination.

 

L’apparition est toujours contrôlée par le ministère de la Magie car elle nécessite une licence et a le potentiel d’être transmise à la plupart des gens (parmi les sorciers : 17 ans). Il est également possible de passer des sessions d’examens entre différentes classes de sorciers à Poudlard.

Balai volant

Le fameux manche à balai est sur la liste ! Les balais sont amusants à utiliser pour tous les âges (il y a même un balai jouet !). Ils sont rapides, efficaces et sûrs, mais malheureusement très inconfortables pour les longs trajets.

Les balais sont populaires, notamment grâce au sport préféré des sorciers : le Quidditch ! Ainsi, dès son plus jeune âge, tout sorcier rêve de posséder son balai. Cette demande intense a créé un énorme marché autour de ce produit de consommation très convoité, et il en existe de toutes les marques !

Nimbus, Brossdurs, Comets en passant par Firebolt, Silver Arrow ou encore Astiqueur, il y en a pour tous les goûts, toutes les formes et tous les besoins !

Apprendre à voler se fait avec Mme Hodge au cours de leur première année à Poudlard, mais à cet âge, les sorciers ont surtout expérimenté le vol à la maison.

 

Voiture/moto volante

Les seules voitures et motos volantes actuellement enregistrées par le ministère de la Magie sont celles d’Arthur Weasley et Hagrid. En effet, il est interdit de détourner des objets moldus en leur ajoutant des propriétés magiques.

Arthur Weasley, qui travaillait dans le département des arts et métiers moldus, connaissait bien cette règle, mais il était bien plus curieux. Pendant ce temps, la moto appartenait à Sirius et a été donnée à Hagrid le jour où James et Lily Potter sont morts afin qu’il puisse emmener Harry chez les Dursley.

M. Weasley s’occuperait alors des arrangements, comme l’ajout d’un side-car, pour qu’Harry puisse voyager avec Harry.

Alors n’essayez pas ! A moins que vous ne vouliez être prévenu par le Ministère de la Magie…

 

Bus magique

Enfin, parmi les moyens de transport les plus courants, on retrouve notamment le fameux Magicobus. Le bus de nuit circule dans l’ombre une fois que les trains et autres transports s’arrêtent. Il récupère les sorciers dans le besoin, apparaissant souvent comme un sauveur, ramenant les gens à la maison (d’où le nom anglais Knight Bus, qui signifie Knight Bus).

Pas confortable c’est très rapide. Le Magicobus est un bus impérial à trois étages qui ajoute des accélérations douloureuses, des freinages brusques et des virages serrés aux situations extrêmes. Les barrières s’écartaient devant lui, et à chaque « bang » il apparaissait à un autre endroit (technique qui s’est finalement approchée du Portoloin).

 

Poudlard

À Poudlard, les étudiants ont accès à une variété de modes de transport. En effet, il faut emmener les apprentis mages à l’école et les récupérer. Jetons un coup d’œil aux véhicules les plus célèbres de Poudlard…

Poudlard Express

Impossible de rater le célèbre Poudlard Express !

Ce train étonnant est utilisé par les élèves de Poudlard au début de l’année scolaire sur la voie 9¾ à la gare de King’s Cross à Londres, emmenant les élèves à la gare de Pré-au-Lard.

Le train a été mis en service en 1830 pour éviter tous les accidents qui se produisaient lorsque les parents emmenaient seuls leurs enfants. C’est Ottaline Gambol, ministre de la Magie de 1827 à 1835, qui a eu l’idée de transporter les enfants en toute sécurité à Poudlard en train depuis Londres.

 

Tôle Chemin 9 ¾ Poudlard Express Harry Potter

 

Des trains ramènent également les enfants pendant les vacances de Noël et de Pâques. Il n’y a généralement pas d’adultes dans la voiture, seulement le chauffeur et la dame qui pousse le chariot de bonbons. Cependant, les préfets de Poudlard ont leur propre cabine.

Assez heureux et en sécurité pour aller à l’école !

 

diligence sans chevaux
En fin de compte, en atteignant la gare de Pré-au-Lard, les étudiants n’ont pas été relâchés dans la nature. Pendant les premières années, ils ont navigué sur le lac et ont exploré le château de Poudlard dans toute sa splendeur.

Dans les années qui ont suivi, les étudiants ont été transportés dans des diligences tirées par des Sombrals (des créatures invisibles pour quiconque n’avait pas regardé droit dans la mort), de sorte que la plupart des sorciers pensaient qu’ils pouvaient courir seuls.

Ce sont ces efforts qui ont permis d’amener tous les élèves au château pour commencer la nouvelle année à la célèbre école de magie !

 

Bien sûr, il existe de nombreux autres véhicules magiques dans le monde sorcier, et l’imagination ne manque jamais !

 

Et vous, quel type de transport préférez-vous ?

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !