C’est l’avis d’un spécialiste de la médecine mentale et comportementale, le Dr Kola Okunade. Il a déclaré ce samedi 27 juin, que les toxicomanes étaient plus sensibles au COVID-19 et à d’autres infections mortelles.
Selon lui, environ 40% des toxicomanes au Nigéria n’ont actuellement pas accès à un centre de traitement ou à des soins médicaux. C’est dire qu’ils demeurent très vulnérables à la maladie à coronavirus par conséquent.
Okunade, a fait une présentation, indiquant que la consommation de drogues affaiblissait le système immunitaire humain. Le thème était: «Impact du COVID-19 sur la toxicomanie ».
Le spécialiste a dit qu’il y avait toutes les possibilités pour les consommateurs de drogues d’être facilement infectés que les non-consommateurs de drogues. « COVID-19 attaque les poumons, pour les toxicomanes comme les fumeurs, leurs poumons sont déjà affectés » , explique-t-il.
Pour lui, la plupart des consommateurs de drogues ont souvent des problèmes de santé sous-jacents, qui pourraient être de l’asthme, du cœur ou un cancer.
Ces recommandations devraient être prises au sérieux par les concernés. Le coronavirus , quoi qu’on dise recèle beaucoup de surprises. Les scientifiques continuent par apprendre de jour comme de nuit sur cette maladie dont les cas ne cesse d’augmenter. N’oubliez pas les gestes barrières surtout.