Les talibans saisissent 12,4 millions de dollars auprès d’anciens hauts responsables afghans

 

La banque centrale afghane contrôlée par les talibans a déclaré avoir saisi mercredi près de 12,4 millions de dollars en espèces et en or auprès d’anciens hauts responsables du gouvernement, dont l’ancien vice-président Amrullah Saleh.

Dans un communiqué, la banque centrale a déclaré que l’argent et l’or avaient été conservés dans les maisons des fonctionnaires, bien qu’elle ne sache pas encore dans quel but.

À lire aussi :
Vladimir Poutine : sa mise en garde contre les terroristes afghans se présentant comme des réfugiés

On ignore où se trouve Saleh. Il a juré de résister aux talibans, qui ont pris le pouvoir il y a un mois, et la semaine dernière, un membre de sa famille a déclaré que les talibans avaient exécuté son frère Rohullah Azizi.

Dans un communiqué séparé, la banque a exhorté les Afghans à utiliser la monnaie afghane locale du pays. Cela survient alors que l’on craint de plus en plus que les banques et les entreprises du pays manquent d’argent, en particulier de dollars, qui sont largement utilisés.

À lire aussi :
Diamond achète un jet privé à 4 millions de dollars

Signe que les talibans cherchent à récupérer les actifs appartenant à d’anciens responsables gouvernementaux, la banque centrale a publié la semaine dernière un circulaire aux banques locales leur demandant de geler les comptes des personnes politiquement exposées liées au gouvernement précédent, ont affirmé deux banquiers commerciaux.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire