togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Rwanda : Quel blâme pour les six étudiants condamnés à cinq ans de prison ?

Cinq Ans De Prison Rwanda Quel Blame Pour Les Six Etudiants Condamnes

Le tribunal de Ngororero, dans la province de l’Ouest, a condamné six anciens élèves de l’ESECOM Rucaco TVET à cinq ans de prison en juillet 2021 pour suspicion d’endommagement de biens scolaires.

Six anciens élèves de l’école ESECOM Rucaco TVET ont été condamnés à cinq ans de prison et une amende de 5 millions de francs rwandais chacun. Le tribunal de la province occidentale de Ngororero a accusé ces anciens élèves âgés de 18 à 25 ans d’avoir commis des actes de vandalisme contre leur école.

Le fait remonte à juillet 2021, qui marque la fin de l’examen national. Des images circulant sur Internet montrent un groupe d’étudiants exhibant leur enthousiasme après l’examen de fin d’études secondaires.

Lors de leurs célébrations, certains de ces élèves ont brûlé leurs cahiers et déchiré leurs uniformes, tandis que d’autres en ont profité pour détruire les fenêtres, les clôtures et autres biens de l’école.

Condamnation fondée sur le droit pénal
À la suite de ces déviations de comportement, le le bureau rwandais d’investigation (RBI) a arrêté les auteurs présumés, déclarant qu’ils se sont livrés à « ces actes suite à l’ivresse ».

Selon les autorités judiciaires rwandaises, les condamnations de ces étudiants étaient fondées sur au moins 3 ans mais pas plus de 5 ans d’emprisonnement et au moins 3 millions de roubles mais pas plus de 5 millions de francs pour « atteinte intentionnelle aux biens publics » au sens de l’article 186 du Code criminel.

Selon les médias sur place, les parents de la personne condamnée ont plaidé pour une « pour la réduction de la condamnation » et ont promis de prendre en charge les dommages causés par l’enfant, mais le tribunal a rejeté la demande.

La condamnation de ces six étudiants à cinq ans de prison pourrait relancer le débat sur le fonctionnement de la justice au Rwanda. Pour rappel, en janvier 2021, les États membres de l’ONU ont critiqué le bilan du Rwanda en matière de droits humains lors de l’Examen périodique universel (EPU)

Les critiques incluent également la manière dont le système judiciaire rwandais fonctionne.