Les signes et les effets de la puberté précoce chez les enfants


Video player

L’apparition du cycle menstruel marque le début de la puberté, c’est-à-dire le moment où les adolescents deviennent sexuellement matures. Dans la culture indienne, c’est même un événement à célébrer. Les filles ont généralement leurs premières règles entre 12 et 13 ans. Toutefois, l’âge de la ménarche a récemment diminué en raison des changements de mode de vie et des facteurs environnementaux. “Il est difficile pour la jeune fille et ses parents de faire face au stress lié aux aspects physiques et émotionnels de la maturité sexuelle à un plus jeune âge. On parle de puberté précoce lorsque les menstruations surviennent avant 8 ans. Elle nécessite l’avis d’un gynécologue et d’un endocrinologue pour un traitement suppressif”, suggère le Dr Anagha Chhatrapati, consultante en obstétrique et gynécologie au Global Hospital de Mumbai, qui affirme que les enfants qui atteignent la puberté avant leurs pairs sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé physique et mentale. Le Dr Chhatrapati nous en dit plus sur cette affection.

Les risques d’une puberté précoce

L’apparition de la puberté est marquée par une augmentation rapide de la taille, mais malheureusement, il n’y a pas d’augmentation remarquable de la taille après l’apparition des premières règles. Les jeunes qui se développent tôt auront une taille inférieure à celle de leurs pairs qui atteignent la puberté à un âge plus avancé. De plus, comme ils semblent initialement plus grands que leurs pairs, ils peuvent avoir des problèmes de perception de l’image corporelle, ce qui peut entraîner des troubles de l’alimentation. Cela peut conduire à l’anorexie mentale (préférence pour manger moins afin d’éviter de prendre du poids) et à la boulimie (frénésie alimentaire suivie de purges). Les filles à maturité précoce sont davantage exposées à une série de problèmes psychosociaux, notamment la dépression, la consommation de substances, l’anxiété et un comportement sexuel précoce.

Pressions sociales

Lorsque les enfants se développent précocement, leur façon d’agir et de penser ne correspond pas à leur âge et à leur apparence. Ces enfants ont des niveaux de développement cognitif, social et émotionnel tout à fait conformes à leur âge, mais physiquement, ils paraissent plus âgés.

Ils se comparent plus négativement à leurs pairs. Ils sont plus anxieux et moins confiants dans leurs relations avec leur famille et leurs amis. Et ils sont plus susceptibles de fréquenter des amis – souvent plus âgés – qui adoptent des comportements à risque, tels qu’un comportement sexuel précoce et la consommation de drogues. Cette influence des pairs semble être un facteur de risque majeur pour les problèmes de santé mentale chez les enfants en bas âge.

Certaines données suggèrent que les enfants qui ont des facteurs de stress préexistants dans leur vie, tels que des parents célibataires, des conflits importants à la maison, un statut socio-économique défavorable, atteindront une puberté précoce, ce qui peut leur causer un stress émotionnel plus important.

Comment les parents peuvent aider ?

Le soutien des parents est très important. Il semble qu’un environnement familial fort et sûr contribue à la prévention des risques de puberté précoce. Le plus important est de développer une proximité émotionnelle avec l’enfant. Prendre du temps pour les enfants et la famille dans son emploi du temps chargé est extrêmement important.

Il est également conseillé aux parents de faire preuve de patience et d’écoute. Essayez de comprendre le point de vue de votre enfant. Souvent, les enfants voudront discuter de leur détresse émotionnelle avec leurs parents, d’autant plus que les filles atteignent la maturité sexuelle plus tôt que leurs amis et qu’elles peuvent ne pas être à l’aise pour en parler avec eux. Une discussion ouverte sur les changements biologiques du corps réconforte les jeunes filles qui doivent faire face à des menstruations précoces.

Pratiquez avec vos enfants des activités de plein air, que les enfants pubères pourraient vouloir éviter. L’exercice régulier assure l’équilibre hormonal. Il aide à maintenir un bon indice de masse corporelle, sachant qu’un IMC élevé est l’une des causes de la puberté précoce.

Les adolescents pubères grandissent rapidement, leur appétit aussi. Et ils peuvent avoir tendance à manger des aliments transformés malsains. Il faut mettre l’accent sur une alimentation équilibrée avec beaucoup de protéines et de fibres brutes (fruits et légumes).

N’oubliez pas que vous devez être là pour votre enfant et l’aider à traverser cette période.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Les signes et les effets de la puberté précoce chez les enfants Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire