togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Les Références à la Culture Populaire dans le clip

Clip

Le dernier clip vidéo de Megan Thee Stallion pour la chanson « Boa », sorti le 10 mai 2024, a fait beaucoup de bruit. Non seulement la chanteuse américaine a créé la sensation en portant une tenue Cyper-Punk ultra-sexy, mais en plus, ce clip a ravi les fans d’anime et de jeux vidéo grâce aux nombreuses références faites par la rappeuse.

Description du clip vidéo

Le clip commence avec trois amis qui s’installent pour jouer à un jeu vidéo en 2D de style Jumanji. Ils découvrent que leur mort dans le jeu simule leur mauvaise fortune dans la vie réelle. Leur destin funeste est, bien sûr, orchestré par Megan, qui porte des costumes inspirés des personnages de One Piece et Tekken, lançant coups de poing et coups de pied comme dans les classiques jeux de combat des années 90.

Le concept du clip n’est pas une surprise. La belle rappeuse américaine lauréate d’un Grammy est connue pour être une passionnée d’anime, ayant même présenté un prix lors des Crunchyroll Anime Awards de 2024 en mars. Megan, aussi connue sous le nom de Tina Snow, a déjà cosplayé Mirko de My Hero Academia et Bruno Bucciarati de JoJo’s Bizarre Adventure.

Les fans ont également remarqué que le titre de la chanson, « Boa », s’inscrit dans son thème récurrent des serpents, avec deux autres singles intitulés « Cobra » et « Hiss ». Les serpents symbolisent souvent une nature rusée et sournoise, mais dans le contexte de cette nouvelle ère, ils peuvent également représenter le renouveau en raison de leur mue. Le nom rappelle aussi « Boa Hancock », l’Impératrice Pirate de One Piece, que Megan incarne sur la pochette du single et dans le clip.

Références dans le clip

Comme évoqué plus haut, les clins d’oeil et les « easter eggs » sont nombreux dans le clip « Boa », voici une liste des références :

Gwen Stefani

La chanson inclut également un échantillon du titre « What You Waiting For? » de Gwen Stefani sorti en 2004. Le ‘tik-tok’ chanté par Stefani dans son morceau original peut être entendu en arrière-plan du nouveau morceau de Megan.

Scott Pilgrim vs. The World

Le clip vidéo présente des similitudes frappantes avec la série de romans graphiques adaptée en film Scott Pilgrim vs. The World. Le protagoniste Scott Pilgrim doit affronter les sept ex maléfiques de sa petite amie. Les scènes de combat de Pilgrim dans le film sont dramatiques et remplies d’animations exagérées, tout comme celles de Megan.

One Piece et Mortal Kombat

La coiffure de Megan et son sceptre-serpent comme arme de prédilection font référence à Boa Hancock de One Piece. Ce personnage d’anime est souvent vu avec Salome, un grand serpent blanc portant un crâne, à ses côtés. Cependant, sa tenue semble également s’inspirer de Mileena de Mortal Kombat, avec ses bottes et son accoutrement.

Christie de Tekken

Megan semble également faire référence à Christie Monteiro de la série de jeux vidéo Tekken, portant un haut doré métallique et des pantalons en cuir avec des jambières. Ses pantalons arborent un imprimé serpent, en cohérence avec son thème, ou en référence à Bryan Fury de Tekken, selon les fans.

Space Channel 5

De nombreux utilisateurs en ligne ont noté que les tenues et les décors de Megan s’inspirent également de Space Channel 5, avec sa perruque rose et ses couettes rappelant Ulala, qui combat les extraterrestres par la danse.

Dance Dance Revolution

Megan joue également sur le facteur nostalgie avec une partie significative de son clip se déroulant dans une scène rappelant le jeu d’arcade Dance Dance Revolution. Les flèches sont placées sur des carrés lumineux et colorés.

Certains utilisateurs ont également souligné que la scène emblématique où Megan écrase littéralement un joueur en s’asseyant sur son visage est similaire à une scène populaire de SpongeBob SquarePants mettant en vedette Squidward.