Même si les entreprises du domaine sont passées aux pneus sans chambre à air (tubeless) depuis plusieurs années, le problème de la crevaison reste bien présent. Mais les craintes des utilisateurs à deux roues devraient disparaître en 2024 avec un nouveau modèle de pneu. En effet, ce dernier est conçu avec un matériau qui le rend totalement increvable.
Dénommés METL, ces pneus sans air et increvables avaient déjà fait parler d’eux en Janvier dernier. La découverte remportait notamment des prix CES et l’on apprenait également quelques détails sur leur conception. Les pneus adoptent en effet le Nitinol qui est un matériau spécial découvert par la Nasa. Il s’agit en réalité d’un mélange de nickel et de titane pour un matériau super-élastique, flexible et très solide.
Lire aussi : Cet Ivoirien transforme les pneus usés en chefs d’œuvre !
En outre, le projet a été développé par la société The Smart Tire Company qui a eu l’idée d’exploiter ce matériau pour la conception d’un nouveau type de pneu. Les études n’ont duré que deux ans et les premiers modèles seront d’ailleurs disponibles en Juin 2024. Ces pneus sont si spéciaux qu’ils n’auront pas besoin d’être gonflés, ce qui rend le risque de fuite d’air inexistant. Cependant, le caractère increvable n’efface pas l’effet de l’usure, car les utilisateurs devront changer la bande de roulement après 8000 ou 13000 km de trajet.
Par ailleurs, le pneu ne sera commercialisé que pour les trottinettes et les vélos pour lesquels trois tailles seront disponibles avec des largeurs de 32, 35 et 38 mm. Étant un objet pour le moins révolutionnaire, les coûts seront également élevés. Le modèle pour trottinettes coûtera par exemple 150 dollars tandis que les conducteurs de vélos devront débourser au moins 500 dollars pour profiter des avantages du METL.
Lire aussi : La NASA lance un service de streaming pour les passionnés de l’espace