Le Tchad rend un dernier hommage au président Maréchal Idriss Déby Itno, décédé le 20 avril des suites de ses blessures dans les combats avec des rebelles. Il avait dirigé le pays pendant 30 ans et venait d’être réélu. Plus d’une dizaine de chefs d’Etat étrangers ont fait le déplacement. Le français Emmanuel Macron est le seul président occidental présent.
13h30 GMT
La dépouille d’Idriss Déby est emmenée en avion à plus d’un millier de km de N’Djamena, à Amdjarass, petit village non loin de sa ville natale de Berdoba, dans l’extrême nord-est du pays, où il sera inhumé au côté de son père dans l’intimité de sa famille.
12h30 GMT
Après la cérémonie, les proches du président se rendent à la grande mosquée de N’Djamena où a lieu une grande prière.
Emmanuel Macron, lui, rencontre les cinq chefs d’Etat du G5 Sahel après les funérailles au QG de Barkhane, la force antidjihadiste française au Sahel installée au Tchad, pour des entretiens avec le général Marc Conruyt, commandant de Barkhane, a indiqué l’Elysée. Puis le président français s’est envolé pour Paris.
11h30 GMT
Emmanuel Macron prend la parole : « La France ne laissera jamais personne, ni aujourd’hui, ni demain, remettre en cause la stabilité et l’intégrité du Tchad », a promis le président.
« Cher Président, cher Maréchal, cher Idriss (…) vous avez vécu en soldat, vous êtes mort en soldat, les armes à la main », a déclaré M. Macron en préambule. « « La France sera également là pour faire vivre la promesse d’un Tchad apaisé », a-t-il poursuivi, en appelant le Conseil Militaire de transition (CMT) dirigé par le jeune général Mahamat Idriss Déby, qui a promis des « élections libres et démocratiques dans 18 mois », à promouvoir la « stabilité, l’inclusion, le dialogue, la transition démocratique ».
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant10h00 GMT
Les membres de la famille du président défunt prennent la parole chacun leur tour. Dans son discours, Abdelkerim Idriss Déby, le fils du président et premier à lui rendre hommage, a souligné « une incarnation du courage et de l’altruisme ».
La première Dame Hinda Déby Itno, en lafaye noir, souligne « un président que le peuple tchadien a aimé » et fini par s’effondrer en larmes au pupitre.