Les milliardaires russes perdent 39 milliards de dollars en un jour à cause de l’attaque en Ukraine


Video player

Les personnes les plus riches de Russie ressentaient déjà la pression de l’escalade des tensions entre la nation et l’Ukraine.

La situation s’est aggravée pour leur valeur nette après la décision du président russe Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine. En moins de 24 heures, ils ont perdu 39 milliards de dollars – plus qu’ils n’en avaient jusqu’à présent cette année.

Les dommages ont touché toutes les classes d’actifs. L’indice de référence russe MOEX Russia Index a clôturé en baisse de 33% à Moscou, la cinquième pire chute de l’histoire du marché boursier en termes de monnaie locale. C’était la première fois depuis le crash du lundi noir de 1987 qu’une baisse de cette ampleur frappait un marché d’une valeur de plus de 50 milliards de dollars.

Entre-temps, UBS Group AG a déclenché des appels de marge sur certains clients de gestion de fortune qui utilisent des obligations russes comme garantie pour leurs portefeuilles après avoir réduit à zéro la valeur de prêt de certaines dettes du pays, ont déclaré à Bloomberg News des personnes connaissant le sujet. Le gestionnaire de fortune suisse dit qu’il s’adresse à la moitié des milliardaires du monde.

L’une des pires crises de sécurité en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale menace d’aggraver le déclin des marchés dans la région, mais surtout en Russie, qui a été frappée par des sanctions des États-Unis et le Royaume-Uni. Une poignée de milliardaires, dont Gennady Timchenko, sont également soumis à des sanctions pour leurs liens avec Poutine, bien que des appels soient lancés pour élargir les cibles potentielles.

« Il y a beaucoup de gens aux États-Unis et en Europe qui veulent les frapper directement », a déclaré Chris Miller, codirecteur du programme Russie et Eurasie à la Fletcher School de l’Université Tufts, à propos des milliardaires russes dans une interview.

Vagit Alekperov, le président de Lukoil, a connu la plus forte baisse de sa valeur nette. Il a été réduit de près d’un tiers en une journée, chutant d’environ 6,2 milliards de dollars à 13 milliards de dollars, selon le Bloomberg Billionaires Index. Les actions du producteur de pétrole basé à Moscou ont chuté d’environ 33% jeudi.

Alexey Mordashov, président du sidérurgiste Severstal, a perdu 4,2 milliards de dollars jeudi, portant sa fortune à 23 milliards de dollars. Vladimir Potanin, président de Norilsk Nickel et actuellement la personne la plus riche de Russie, a perdu 3 milliards de dollars.

Alekperov et Timchenko ont chacun perdu environ 10 milliards de dollars cette année, soit plus de 40 % de leur fortune. Ce sont les plus fortes baisses en pourcentage parmi les milliardaires russes suivis par l’indice de richesse Bloomberg.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire