Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
Les Métiers Les Plus Recherchés En Cette Période De Crise
03/10/2020 à 11h07 par Elsie Agondanou

Si la pandémie du Covid-19 pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur le marché de l'emploi en Afrique, on observe, depuis son début , la hausse de la demande sur le marché de l'emploi. « Près de 20 millions d'emplois, à la fois dans les secteurs formel et informel, sont menacés de destruction sur le continent si la situation persiste », envisage une étude de l'Union Africaine (UA), publiée le 6 avril 2020, qui estime que les pays dont l'économie repose largement sur le tourisme ou la production pétrolière sont les plus à risque.

Outre ces deux secteurs , plusieurs autres sont frappés de plein fouet par cette crise notamment le transport. Les mesures prises et à prendre vont dans le sens de l’adaptation des secteurs aux nouvelles réalités que la crise impose. Dans cette optique, certains métiers ont une hausse dans la demande. Inspiré du classement du Top 20 des métiers les plus recherchés en Afrique de la plateforme Afrika Tech ainsi que des analyses économiques liées au Covid-19 en Afrique, voici les métiers les plus recherchés en cette période de crise.

 

AGENCE DE RÉFÉRENCEMENT SEO - STRATÉGIE SOCIAL MEDIA -PROGRAMMATION & DEVELOPPEMENT -APPLICATION MOBILE- HÉBERGEMENT WEB -CRÉATION ET RÉFONTE DE SITE INTERNET

La priorité au numérique

Les métiers du numérique sont de plus en plus demandés. Les services de livraison et le e-commerce connaissent un boom en raison de la distanciation sociale. Les plateformes de e-learning se développent. La demande s’accroît donc en :

•Développeur logiciel et web

Le travail du développement logiciel et web consiste, pour répondre aux besoins des entreprises, de développer des instruments de travail puissants et des interfaces sécurisés d’interaction avec les clients.

•Administrateur de systèmes et réseaux

Il a pour missions, l’installation et le paramétrage des équipements et logiciels réseaux et télécoms, superviser et dépanner des systèmes et applications réseaux et télécoms. Il est chargé de la mise en place et de la configuration des différents réseaux d’entreprises, de l’administration de réseaux, systèmes et est garant de leurs performances.

•Analyste de systèmes et de bases de données

Il élabore et gère les solutions intégrées de gestion de données à l’aide de logiciels. Il s’occupe de l’élaboration et de la mise en œuvre des lignes directrices, procédures et modèles de gestion de données.

•Community Manager

Il est en charge du développement et de l’animation de communautés sur internet, autour d’un projet, d’une cause, d’un produit ou d’une marque.

•Architecte technique et d’affaires

Pour le succès des affaires de l’entreprise, il conçoit les applications et logiciels pour systèmes informatiques qui seront exécutés selon les stratégies d’affaires.

•Analyste d’affaires

Son job consiste en l’analyse des besoins d’affaires d’un produit ou d’une entreprise, en modélisant les processus pour une solution informatique qui répondra aux besoins des clients.

•Webmaster, référenceur

Le référenceur a pour mission d’amplifier la visibilité de son client sur les différents moteurs de recherche. Pour y arriver, il identifie les concurrents et les cibles, calcule et organise les mots clés avec pour objectif de mettre en place un référencement cohérent. Quant à lui, le webmaster est administrateur du site et de la création de contenu, pouvant aussi gérer une équipe éditoriale.

 

La grande distribution, l'industrie et le commercial recrutent

Sont également en hausse, les métiers de l'industrie et de la production avec les postes de :

•Directeur des achats

Achète en très grandes quantités les produits destinés à la distribution dans les points de vente. Il négocie les prix auprès des fournisseurs et veille également à la qualité des produits. Ses différents fournisseurs sont à la fois nationaux et étrangers.

•Logisticien

Un réseau de distribution performant et efficace permet une réduction significative des coûts de distribution au maximum. Son travail consiste à piloter le transport des marchandises de l’achat jusqu’à leur arrivée dans les rayons. En industrie, il trouve les méthodes de transport et de stockage des matières premières, produits semi-finis et finis les plus efficaces et moins coûteuses.

•Le manager de rayon

Il est responsable de l’ensemble des activités d’un rayon. Il régule le travail de ses collaborateurs et la vente des produits en rayon. Il négocie, auprès des fournisseurs, les prix des marchandises. Il définit les prix à afficher dans les rayons et les différentes promotions y afférentes.

•Conducteur de ligne de production

Il a pour mission d’organiser, préparer, contrôler les activités d’installation constituant la ligne de production. Responsable QHS (qualité, hygiène, sécurité), il s’assure de l’approvisionnement en matières premières, du fonctionnement des équipements, valide la qualité des produits et assure la maintenance.

•Directeur technique

L'encadrement et le management du personnel technique sont ses missions. Aussi, il veille au respect scrupuleux des normes, développe et entretient les installations techniques

•Directeur commercial

Son activité consiste en la mise en place de la politique de vente ou de liquidation des stocks de produits et services.

 

Le secteur agricole et le transport maritime sont toujours d’actualité

Depuis toujours, les principaux pourvoyeurs d'emplois en Afrique demeurent les activités de la terre et d'élevage. Ainsi sont priorisées, les places de :

•Conseiller agricole, ingénieur agronome

Il fait le tour des exploitations pour proposer des solutions aux agriculteurs en vue de les aider à développer leur activité de manière intelligente. Il est expert en nouvelles technologies et législations agricoles. Il peut soit être à son compte, employé d’une coopérative ou d’une collectivité. En plus des qualités de conseiller, l’ingénieur agronome recherche les méthodes de production meilleurs dans l’industrie.

•Exploitant agricole

Il n’a pas toujours la main verte. Véritable chef d’entreprise aux multiples casquettes, il est éleveur, cultivateur de céréales, viticulteur, etc. Il veille à l’aménagement de sa ferme et à l’évolution des installations. Il s’occupe de la gestion administrative et financière de l’entreprise et des relations avec la banque, de la comptabilité et négocie les partenariats.

Le transport maritime a toujours besoin de main-d’œuvre. Le consignataire conserve une place de choix.
C’est un agent maritime à quai. Son travail consiste à représenter l’armateur dans le cadre de l’escale d’un navire. Il est l’interlocuteur entre le capitaine d’escale et les acteurs du port. Il collecte les données permettant à la recette des douanes de collecter leurs taxes douanières.

 

Les Finances se restructurent

Dans ce domaine qui demeure d'une importance capitale, les postes qui montent en appréciation sont :

•Expert financier

Son travail consiste à vérifier et superviser les processus et dispositifs mis en place pour le contrôle interne. Attaché à la direction générale ou à la direction financière, il est le garant de l’information financière.

•Gestionnaire de risque

Son rôle est de de penser, d’agir et d’implémenter des process de façon méthodique, économique et coordonnée, de manière à contrôler la probabilité que les risques surviennent.

 

Les infrastructures ne restent pas de marge

Les infrastructures font partie intégrante du plan de relance post-Covid de l'Afrique. Il est plus recherché, les postes de :

•Ingénieur d’ouvrage d’art

Le continent africain se construit peu à peu, d’où le besoin de spécialistes afin de relier entre elles les grandes métropoles par des routes, autoroutes, ponts. Ils analysent les problèmes, de facteurs critiques, participent aux méthodes d’ingénierie, fournissent des conseils d’experts sur les méthodes de design et de construction.

•Ingénieur architecte

Il a la lourde mission de transformer et embellir le continent. Pour ce faire, là il est indispensable qu’il possède une connaissance parfaite du contexte culturel et esthétique. Il sera ainsi apte à concevoir, villes, paysages, habitats, édifices, bureaux, halls, complexes sportifs, centres commerciaux, parcs etc.

 

L'agence 3Vision-Group pourra vous accompagner dans la mise en ligne de vos projets

Les dés sont jetés. A vous de faire de judicieux choix !

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 545 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

DOINGBUZZ TV

Partagez l'opportunité que représente la plateforme Togopapel.com autour de vous.
Le site de petites annonces 100% gratuit et togolais est un outil inclusif pour vendre et acheter partout au Togo.

togopapel
WHATSAPP:

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et récevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

🚨 DOINGBUZZ ACTUALITE
(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE .
groupe emploi whatsapp doingbuzz-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Plus de news

Qui est en réalité Cellou Dalein Diallo, le farouche opposant d'Alpha Condé ?

19/10/2020

Qui est...

Economiste de formation, Cellou Dalein Diallo est...
Présidentielle en Guinée : ça chauffe

19/10/2020

Présidentielle en...

Les esprits s’échauffent dans tous les camps...
Port de masque : L’arrêté du ministre de l’Intérieur prorogé de 3 mois (communiqué)

19/10/2020

Port de...

Le gouvernement ne veut pas de relâchement...
Coronavirus : Voici le bilan établi ce 19 octobre dans le monde

19/10/2020

Coronavirus :...

Les conséquences économiques et humaines du coronavirus...
Ousmane Sonko attristé par le Rappel à Dieu des 3 enfants du Khalif des Layénes en 48 heures

19/10/2020

Ousmane Sonko...

En l’espace de 2 jours le Khalif...
Sénégal/ Education: Le cri de cœur des albinos

19/10/2020

Sénégal/ Education:...

Au Sénégal, 98% des albinos sont analphabètes....
Présidentielle en Guinée : Les résultats non-proclamés installent un bras de fer

19/10/2020

Présidentielle en...

A peine le premier tour de la...
Dernière minute – Guinée : Cellou Dalein Diallo annonce sa victoire (vidéo)

19/10/2020

Dernière minute...

Cellou Dalein Diallo crie victoire ! « Mes chers...
Urgent Guinée: Sondages sortie des Urnes, President Alpha perdu

19/10/2020

Urgent Guinée:...

Urgent_Guinée🇬🇳: Sondages sortie des Urnes Mamadou Cellou...
Chine : le coronavirus  détecté sur l'emballage d'aliments congelés

19/10/2020

Chine :...

Le Centre chinois de contrôle et de...
Guillaume Soro répond sèchement aux menaces d’Alassane Ouattara

19/10/2020

Guillaume Soro...

L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume...
USA : il menace de se suicider s’il ne parle pas à Donald Trump

19/10/2020

USA :...

Ce dimanche 18 octobre 2020, un homme...
Twitter supprime la publication d’un conseiller de Trump sur les masques de protection

19/10/2020

Twitter supprime...

Twitter, encore appelé l’oiseau bleu a supprimé...
Agbéyomé Kodjo : son Premier ministre a démissionné

19/10/2020

Agbéyomé Kodjo...

Agbéyomé Kodjo va-t-il en nommer un autre...
Togo : Kwasigan Agba quitte le gouvernement d'Agbeyomé Kodjo

19/10/2020

Togo :...

  Le "président démocratiquement élu" du Togo,...
Pour Donald Trump, Emmanuel Macron est un "Premier Ministre"

19/10/2020

Pour Donald...

  Le président américain vient de rétrograder...
Guillaume Soro : le peuple doit dire « NON au 3ème mandat de Ouattara »

19/10/2020

Guillaume Soro :...

L’ancien président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro...
La faim dans le monde: découvrez les 18 pays africains les plus atteints

19/10/2020

La faim...

En raison de ses efforts pour nourrir...
Prix national d’excellence CIE du meilleur élève 2020 : la société d’électricité honore les élèves de la Côte d’Ivoire

19/10/2020

Prix national...

Depuis sa création en 1990, la CIE...
Amon Tanoh, après 30 ans avec Ouattara: ” Je ne trahirai pas de secrets “

19/10/2020

Amon Tanoh,...

L’ancien ministre des Affaires Étrangères d’Alassane Ouattara...

Si la pandémie du Covid-19 pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur le marché de l'emploi en Afrique, on observe, depuis son début , la hausse de la demande sur le marché de l'emploi. « Près de 20 millions d'emplois, à la fois dans les secteurs formel et informel, sont menacés de destruction sur le continent si la situation persiste », envisage une étude de l'Union Africaine (UA), publiée le 6 avril 2020, qui estime que les pays dont l'économie repose largement sur le tourisme ou la production pétrolière sont les plus à risque.

Outre ces deux secteurs , plusieurs autres sont frappés de plein fouet par cette crise notamment le transport. Les mesures prises et à prendre vont dans le sens de l’adaptation des secteurs aux nouvelles réalités que la crise impose. Dans cette optique, certains métiers ont une hausse dans la demande. Inspiré du classement du Top 20 des métiers les plus recherchés en Afrique de la plateforme Afrika Tech ainsi que des analyses économiques liées au Covid-19 en Afrique, voici les métiers les plus recherchés en cette période de crise.

 

AGENCE DE RÉFÉRENCEMENT SEO - STRATÉGIE SOCIAL MEDIA -PROGRAMMATION & DEVELOPPEMENT -APPLICATION MOBILE- HÉBERGEMENT WEB -CRÉATION ET RÉFONTE DE SITE INTERNET

La priorité au numérique

Les métiers du numérique sont de plus en plus demandés. Les services de livraison et le e-commerce connaissent un boom en raison de la distanciation sociale. Les plateformes de e-learning se développent. La demande s’accroît donc en :

•Développeur logiciel et web

Le travail du développement logiciel et web consiste, pour répondre aux besoins des entreprises, de développer des instruments de travail puissants et des interfaces sécurisés d’interaction avec les clients.

•Administrateur de systèmes et réseaux

Il a pour missions, l’installation et le paramétrage des équipements et logiciels réseaux et télécoms, superviser et dépanner des systèmes et applications réseaux et télécoms. Il est chargé de la mise en place et de la configuration des différents réseaux d’entreprises, de l’administration de réseaux, systèmes et est garant de leurs performances.

•Analyste de systèmes et de bases de données

Il élabore et gère les solutions intégrées de gestion de données à l’aide de logiciels. Il s’occupe de l’élaboration et de la mise en œuvre des lignes directrices, procédures et modèles de gestion de données.

•Community Manager

Il est en charge du développement et de l’animation de communautés sur internet, autour d’un projet, d’une cause, d’un produit ou d’une marque.

•Architecte technique et d’affaires

Pour le succès des affaires de l’entreprise, il conçoit les applications et logiciels pour systèmes informatiques qui seront exécutés selon les stratégies d’affaires.

•Analyste d’affaires

Son job consiste en l’analyse des besoins d’affaires d’un produit ou d’une entreprise, en modélisant les processus pour une solution informatique qui répondra aux besoins des clients.

•Webmaster, référenceur

Le référenceur a pour mission d’amplifier la visibilité de son client sur les différents moteurs de recherche. Pour y arriver, il identifie les concurrents et les cibles, calcule et organise les mots clés avec pour objectif de mettre en place un référencement cohérent. Quant à lui, le webmaster est administrateur du site et de la création de contenu, pouvant aussi gérer une équipe éditoriale.

 

La grande distribution, l'industrie et le commercial recrutent

Sont également en hausse, les métiers de l'industrie et de la production avec les postes de :

•Directeur des achats

Achète en très grandes quantités les produits destinés à la distribution dans les points de vente. Il négocie les prix auprès des fournisseurs et veille également à la qualité des produits. Ses différents fournisseurs sont à la fois nationaux et étrangers.

•Logisticien

Un réseau de distribution performant et efficace permet une réduction significative des coûts de distribution au maximum. Son travail consiste à piloter le transport des marchandises de l’achat jusqu’à leur arrivée dans les rayons. En industrie, il trouve les méthodes de transport et de stockage des matières premières, produits semi-finis et finis les plus efficaces et moins coûteuses.

•Le manager de rayon

Il est responsable de l’ensemble des activités d’un rayon. Il régule le travail de ses collaborateurs et la vente des produits en rayon. Il négocie, auprès des fournisseurs, les prix des marchandises. Il définit les prix à afficher dans les rayons et les différentes promotions y afférentes.

•Conducteur de ligne de production

Il a pour mission d’organiser, préparer, contrôler les activités d’installation constituant la ligne de production. Responsable QHS (qualité, hygiène, sécurité), il s’assure de l’approvisionnement en matières premières, du fonctionnement des équipements, valide la qualité des produits et assure la maintenance.

•Directeur technique

L'encadrement et le management du personnel technique sont ses missions. Aussi, il veille au respect scrupuleux des normes, développe et entretient les installations techniques

•Directeur commercial

Son activité consiste en la mise en place de la politique de vente ou de liquidation des stocks de produits et services.

 

Le secteur agricole et le transport maritime sont toujours d’actualité

Depuis toujours, les principaux pourvoyeurs d'emplois en Afrique demeurent les activités de la terre et d'élevage. Ainsi sont priorisées, les places de :

•Conseiller agricole, ingénieur agronome

Il fait le tour des exploitations pour proposer des solutions aux agriculteurs en vue de les aider à développer leur activité de manière intelligente. Il est expert en nouvelles technologies et législations agricoles. Il peut soit être à son compte, employé d’une coopérative ou d’une collectivité. En plus des qualités de conseiller, l’ingénieur agronome recherche les méthodes de production meilleurs dans l’industrie.

•Exploitant agricole

Il n’a pas toujours la main verte. Véritable chef d’entreprise aux multiples casquettes, il est éleveur, cultivateur de céréales, viticulteur, etc. Il veille à l’aménagement de sa ferme et à l’évolution des installations. Il s’occupe de la gestion administrative et financière de l’entreprise et des relations avec la banque, de la comptabilité et négocie les partenariats.

Le transport maritime a toujours besoin de main-d’œuvre. Le consignataire conserve une place de choix.
C’est un agent maritime à quai. Son travail consiste à représenter l’armateur dans le cadre de l’escale d’un navire. Il est l’interlocuteur entre le capitaine d’escale et les acteurs du port. Il collecte les données permettant à la recette des douanes de collecter leurs taxes douanières.

 

Les Finances se restructurent

Dans ce domaine qui demeure d'une importance capitale, les postes qui montent en appréciation sont :

•Expert financier

Son travail consiste à vérifier et superviser les processus et dispositifs mis en place pour le contrôle interne. Attaché à la direction générale ou à la direction financière, il est le garant de l’information financière.

•Gestionnaire de risque

Son rôle est de de penser, d’agir et d’implémenter des process de façon méthodique, économique et coordonnée, de manière à contrôler la probabilité que les risques surviennent.

 

Les infrastructures ne restent pas de marge

Les infrastructures font partie intégrante du plan de relance post-Covid de l'Afrique. Il est plus recherché, les postes de :

•Ingénieur d’ouvrage d’art

Le continent africain se construit peu à peu, d’où le besoin de spécialistes afin de relier entre elles les grandes métropoles par des routes, autoroutes, ponts. Ils analysent les problèmes, de facteurs critiques, participent aux méthodes d’ingénierie, fournissent des conseils d’experts sur les méthodes de design et de construction.

•Ingénieur architecte

Il a la lourde mission de transformer et embellir le continent. Pour ce faire, là il est indispensable qu’il possède une connaissance parfaite du contexte culturel et esthétique. Il sera ainsi apte à concevoir, villes, paysages, habitats, édifices, bureaux, halls, complexes sportifs, centres commerciaux, parcs etc.

 

L'agence 3Vision-Group pourra vous accompagner dans la mise en ligne de vos projets

Les dés sont jetés. A vous de faire de judicieux choix !

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 545 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire