En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Les Maliens dans les rues réclamant le départ de l’armée française



L’armée française a-t-elle eu tort au Mali ? Cette question  mérite d’être posée d’autant plus que le pays après le départ du président Ibrahim Boubacar Keita (IBK) se livre à une bataille pour le départ de l’armée française présente sur son territoire.

Les actions de la France à un moment donné selon les observateurs sont mal appréciées en Afrique. Puisque le pays de Emmanuel Macron disent-ils est considéré comme le fouteur de trouble en Afrique. Ce qui selon eux est à la base du non développement  de certains pays en Afrique surtout les francophones.

Lire aussi : Mali : L’OIF envoie un émissaire

Ces raisons précitées par les observateurs seraient-ils les motifs des Maliens de faire partir l’armée française de leur territoire ? La réponse serait affirmative car en janvier 2020, les maliens avaient organisé des manifestations pour exiger le départ des soldats français du territoire national malien.

« La France dehors, Barkhane dehors, les Forces armées maliennes peuvent sécuriser le Mali », « Le gouvernement français est un frein à notre développement » ou encore « À bas la France, Barkhane doit quitter », pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les manifestants maliens sur la place de l’Indépendance, à Bamako, vendredi 10 janvier.

Si après le renversement de IBK, il se murmure des choses similaires, il y a bien évidemment quelque chose qui ne cloche pas depuis des années. Même bien avant le sommet Macron-Sahel, le départ de l’armée française est demandé.

Lire aussi : Mali : Qui est réellement Ba N’Dao, le Président de la transition ?

Comme le disent les analystes, le départ de la France du Mali devient le vœu absolu des certains qui à moment donné ne supportent plus ce qu’ils appellent « décision de la France » dont les chefs d’Etats défendent ongle et bec.

A cet effet, précisent-ils les maliens dans les rues pour réclamer le départ de l’armée française de leur pays au profit de la Russie de Poutine, qui serait également en train de convoiter la terre malienne.

Tout compte, fait parmi ces néo-colons, il y en a qui aiment vraiment l’Afrique ? Voilà pourquoi « l’Afrique est toujours une proie pour eux ».

Lire aussi : Mali : l’imam Mahmoud Dicko menace de redescendre dans la rue

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !