L’équipe nationale argentine de football fait face à de graves réactions négatives après avoir été filmée en train de chanter un chant raciste à l’encontre des footballeurs français alors qu’elle célébrait sa victoire en Copa America. L’incident s’est produit après que l’Argentine a battu la Colombie 1-0 au Hard Rock Stadium pour conserver sa couronne de la Copa America, dimanche 14 juillet.
L’équipe argentine sous le feu des critiques racistes sur les joueurs français
Avant la victoire de l’Albiceleste, des fans ont été enregistrés chantant des paroles désobligeantes suggérant que les joueurs français « sont tous originaires d’Angola » et faisant des références grossières à la prétendue relation de la star française Kylian Mbappé avec le mannequin transgenre Ines Rau. Le chant offensif moquait les origines africaines de plusieurs joueurs noirs de l’équipe de France, dont leur capitaine, Mbappé.
Lire aussi : Copa America 2024 : Shakira en tête d’affiche de la cérémonie d’ouverture
Les paroles du chant comprenaient :
« Ils jouent pour la France mais viennent d’Angola »
« Leur mère est nigériane, leur père est cambodgien mais sur leur passeport : France »
« Ils baisent des travestis comme un putain de Mbappé »
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantTollé sur les réseaux sociaux
Après le match, le milieu de terrain de Chelsea, Enzo Fernandez, a publié une vidéo sur les réseaux sociaux le montrant lui-même et ses coéquipiers argentins célébrant et chantant le chant raciste dans le bus de l’équipe. La vidéo a suscité l’indignation sur X (anciennement Twitter) et d’autres plateformes de médias sociaux, les fans condamnant ce comportement.
Lire aussi :Copa América : Les sincères excuses de Vinicius Jr après l’élimination du Brésil
Les commentaires des utilisateurs indignés comprenaient :
« Les Argentins sont dégoûtants. »
« Footballeur inutile. Être humain inutile », dirigé vers Fernandez.
« Quelqu’un me dira que c’est une blague. »
L’incident a jeté une ombre sur la victoire de l’Argentine en Copa America, attirant l’attention sur les problèmes de racisme et de comportement inapproprié dans le sport. Des appels sont lancés en faveur de mesures disciplinaires contre les joueurs impliqués et d’un débat plus large sur le racisme dans le football.