Apres un an de report à cause de la crise sanitaire, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo a enfin débuté en beauté vendredi dans un stade presque vide avec des feux d’artifices roses éclatants dans les airs après un compte à rebours.
Un nombre beaucoup plus restreint d’environ 20 athlètes par nation, ont défilé.
La plupart des équipes nationales marchaient silencieusement, certaines socialement distantes, d’autres se rassemblant de manière totalement contraire aux espoirs des organisateurs, saluant avec enthousiasme des milliers de sièges vides.
Une minute de silence a été observée « pour toutes ces familles et tous ces amis que nous avons perdus », en particulier à cause du coronavirus.L’événement s’est déroulé devant quelques centaines d’officiels et de dignitaires, dont l’empereur japonais Naruhito, la première dame américaine et le président français Emmanuel Macron, dont le pays accueillera les prochains Jeux en 2024.
Les Jeux olympiques se sont heurtés à une opposition au Japon, craignant que le rassemblement mondial de 11 000 athlètes ne déclenche un événement de grande envergure.C’est ainsi que des centaines de personnes ont manifesté contre les jeux devant le stade avant le début de la cérémonie.
Les organisateurs ont mis en place des mesures strictes contre le virus, interdisant pour la première fois les fans étrangers et gardant les spectateurs nationaux hors de presque tous les sites. les athlètes, le personnel de soutien et les médias sont soumis à des protocoles Covid-19 stricts, y compris des tests réguliers et des contrôles de santé .
« Nous pouvons enfin voir le bout du tunnel sombre », a déclaré Thomas Bach le chef du CIO. « L’annulation n’a jamais été une option pour nous. Le CIO n’abandonne jamais les athlètes. »