La société artistique américaine MSCHF a customisé des Nike Air Max en remplissant les semelles d’eau bénite. Avec l’objectif de se moquer de l’absurdité de la “culture” des collaborations à laquelle adhèrent de nombreuses marques aujourd’hui
Les paires de baskets d’une valeur de 3 000 dollars chacune (plus de 2700 euros) ont été vendues en moins d’une heure après avoir été mises à la disposition des acheteurs.
Les chaussures de sport baptisées Jesus Shoes ont été officiellement lancées le mardi 8 octobre. Elles sont livrées avec de l’eau bénite dans la semelle.
Selon les rapports, l’eau bénite a été récupérée du fleuve biblique du jourdain.
De couleur blanche, la chaussure contient dans sa semelle transparente 60 cl d’eau bénite provenant du fleuve Jourdain, où aurait été baptisé Jésus. Ajouté à cela, une croix de couleur or accrochée aux lacets, l’inscription MT.14 :25 faisant référence au verset biblique de Matthieu dans lequel le Christ marche sur l’eau et la représentation d’une goutte de sang sur la languette, toujours pour rappeler Jésus.
Elles viennent également avec des gouttes d’encre rouge sur la languette de la chaussure qui symbolise le sang de Christ.
Sur le côté de la chaussure se trouve un verset de la Bible, Matthieu 14:25, qui fait référence à l’acte de Jésus-Christ marchant sur l’eau.
Bien que les baskets portent le nom Nike, la marque n’a aucune affiliation avec le produit. Les baskets ont été fabriquées par des designers de Brooklyn qui portent le nom de MSCHF.
Après la vente des chaussures, MSCHF a promis de proposer de nouvelles créations qui seraient mises en ligne tous les quatrièmes mardis du mois.
À travers ce projet, l’objectif de la société MSCHF qui a customisé elle-même des Nike achetées dans le commerce, n’est pas de promouvoir la religion catholique mais plutôt de se moquer de l’absurdité de la “culture de la collab”.
Tandis que certaines personnes ont exprimé leur surprise devant la création, d’autres souhaitent connaître les personnes qui ont claqué plus de 2700 euros sur une paire de chaussures.