Des images satellites d’une base militaire au sud-est de Minsk, la capitale biélorusse, semblent montrer de nouvelles installations mises en place ces derniers jours, suggérant la construction rapide d’une base pour Wagner, la société mercenaire russe à l’origine d’une mutinerie avortée.
Les médias russes ont rapporté que Wagner, dont le chef Evgueni Prigojine est arrivé en Biélorussie mardi, pourrait installer une nouvelle base dans une installation militaire vacante près de la ville d’Asipovichi, à environ 90 km de Minsk.
Les images capturées par les satellites Sentinel 2 de l’Agence spatiale européenne le 27 juin montrent des rangées de longues structures dans le village voisin de Tsel, dans un champ qui semblait vide le 14 juin.
Les images sont accessibles au public par le biais de recherches sur le site Web de l’ESA.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe président biélorusse Alexandre Loukachenko a invité Wagner à mettre en place des opérations dans son pays dans le cadre d’un accord qui a mis fin à la mutinerie samedi.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que les combattants de Wagner étaient libres de se rendre en Biélorussie, de rejoindre l’armée russe ou de rentrer chez eux, à la suite de la mutinerie, qui, selon lui, avait menacé de déclencher une guerre civile en Russie.
Lire aussi : Russie : comment Wagner a fait trembler les élites russes
Prigojine a déclaré qu’il avait lancé sa mutinerie pour exiger des changements dans la direction militaire qu’il blâmait pour les échecs de la guerre en Ukraine, et pour empêcher la destruction de sa force après qu’elle ait reçu l’ordre de se soumettre au contrôle du ministère de la Défense.