En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Les français « qui n’ont plus d’activité » exhortés à aller au champ



Une des conséquences indirectes du confinement dû au Coronavirus est l’ennui. Le ministre français de l’agriculture, afin de donner une approche de solution à cette situation et de mettre en profit ce moment, a lancé un appel à tous ceux qui n’ont plus d’activité en ce moment de confinement.

 

Pour le ministre Didier Guillaume, l’agriculture française a un besoin énorme de main-d’oeuvre. Il trouve donc opportun de lancer un vibrant appel à « l’armée de l’ombre des hommes et des femmes » qui « n’ont plus d’activité » du fait de la crise généralisée due à la pandémie actuelle, « à rejoindre la grande armée de l’agriculture française ».

 

Selon monsieur le ministre, le secteur agricole porte en lui seul assez de place pour accueillir un grand nombre d’employés. Dans une intervention sur BFMtV, Didier Guillaume déclare que : « Il y a aujourd’hui la possibilité d’avoir 200.000 emplois directs dans les métiers de l’agriculture ». Il est à noter là que l’agriculture française est aujourd’hui privée de la main d’oeuvre notamment étrangère qu’elle emploie généralement pour les travaux champêtres. Il va donc par ce message exhorter ceux qui le souhaitent, à se diriger vers les champs afin d’y aider les agriculteurs. Cela aurait pour avantages majeurs la chasse de l’ennui d’abord, et aussi l’augmentation des revenus du secteur agricole.

 

« Je lance un grand appel aux femmes et aux hommes qui ne travaillent pas, qui sont confinés chez eux, qui sont serveurs dans un restaurant, hôtesse d’accueil dans un hôtel, coiffeur de mon quartier, qui n’ont plus d’activité… Et je leur demande de rejoindre la grande armée de l’agriculture française, ceux qui vont nous permettre de nous nourrir de façon propre, saine », a exhorté Didier Guillaume, avant de compléter que : »Il faut produire pour nourrir les français », tout en parlant d’un « acte citoyen ,civil « .

 

Le ministre a ensuite éclairci son idée sur la rémunération. Il fit donc comprendre que les volontaires « seront salariés par les agriculteurs et on regardera comment les choses pourront se faire ».

Sur le même sujet, la présidente du syndicat agricole majoritaire FNSEA, Christiane Lambert a intervenu sur RTL, expliquant que :  » Nous avons  besoin de 200.000 personnes sur les trois mois qui viennent ».  Ailleurs, sur France inter , elle a détaillé la requête.

« On a besoin de 50.000 personnes en mars , 80.000 en avril, 80.000 en mai « … » Il y avait au paravent des étrangers qui venaient pour cueillir dans les exploitations. Ils ne peuvent plus venir mais c’est une nécessité pour les agriculteurs « . 

 

Puis d’ajouter, « J’ai des collègues dans le Vaucluse qui ont jeté 19 tonnes d’asperges. Le pire serait de laisser les produits dans les champs faute de les récolter. » 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !