Les forces militaires russes s’emparent de la centrale nucléaire de Tchernobyl


Video player

Les forces russes ont pris le contrôle de la centrale nucléaire de Tchernobyl, a déclaré jeudi un conseiller du bureau présidentiel ukrainien, selon Reuters.

Au cœur de l’actualité : “Il est impossible de dire que la centrale nucléaire de Tchernobyl est sûre après une attaque totalement inutile des Russes”, a déclaré Mykhailo Podoliak, le conseiller.

“C’est l’une des menaces les plus graves en Europe aujourd’hui”, a selon Podolyak, cité par Reuters.
État des lieux : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit plus tôt jeudi que les forces russes tentaient de s’emparer de la centrale nucléaire.

“Nos défenseurs donnent leur vie pour que la tragédie de 1986 ne se reproduise pas… C’est une déclaration de guerre contre toute l’Europe”, a écrit Zelensky dans un tweet.

Dans un tweet, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a également averti qu’une attaque russe contre l’Ukraine “pourrait provoquer une autre catastrophe écologique”.

“En 1986, le monde a connu la plus grande catastrophe technologique à Tchernobyl… Si la Russie continue la guerre, Tchernobyl peut se reproduire en 2022”, a écrit le ministère.

Vue d’ensemble : La centrale de Tchernobyl a été le site du pire accident nucléaire au monde lorsqu’un réacteur nucléaire a explosé en 1986, envoyant une contamination radioactive à travers l’Europe, note AP.

L’usine se trouve à 80 miles au nord de Kiev, la capitale de l’Ukraine.

Les rapports sur les combats à Tchernobyl sont préoccupants car les terres entourant la centrale électrique ont des niveaux élevés de rayonnement et sont connues sous le nom de zone d’exclusion de Tchernobyl.

De plus, les munitions – coups de feu, obus d’artillerie, missiles, frappant l’installation elle-même pourraient libérer de la radioactivité et menacer les citoyens des pays voisins de l’UE. Cependant, les soldats russes sont probablement conscients des dangers et leur objectif peut être de sécuriser la zone afin de déplacer les troupes plus directement vers Kiev.

[newsletter_form]
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire