Les Etats-Unis n’ont pas encore vu la Russie prendre des mesures suggérant qu’elle envisageait d’utiliser des armes nucléaires dans le cadre de son invasion de l’Ukraine, a déclaré vendredi le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, malgré ce qu’il a appelé » bavardages » du président russe Vladimir Poutine sur leur utilisation possible.
« Nous examinons très attentivement si la Russie fait réellement quelque chose qui suggère qu’elle envisage l’utilisation d’armes nucléaires. À ce jour, nous ne les avons pas vues prendre ces mesures », a affirmé Blinken lors d’une conférence de presse à Washington avec son représentant canadien. homologue.
« Ce genre de discours lâches sur les armes nucléaires est le comble de l’irresponsabilité et c’est quelque chose que nous prenons très au sérieux », a ajouté Blinken.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantCes dernières semaines, Poutine a explicitement averti l’Occident que la Russie utiliserait tous les moyens disponibles pour défendre le territoire russe et a accusé l’Occident, sans fournir de preuves, de discuter d’une éventuelle attaque nucléaire contre la Russie. Poutine a dit vendredi que les États-Unis avaient créé un précédent en larguant deux bombes atomiques sur le Japon en 1945, mais qu’ils n’avaient pas émis de nouveaux avertissements nucléaires contre l’Ukraine.
Selon le porte-parole du Pentagone, le général de brigade Patrick Ryder, cette semaine que les États-Unis n’avaient constaté aucun changement qui les amènerait à modifier la posture des forces nucléaires américaines.
Poutine contrôle le plus grand arsenal nucléaire du monde, y compris une nouvelle génération d’armes hypersoniques et 10 fois plus d’armes nucléaires tactiques que l’Occident.
Lire aussi : L’Iran arrête des Européens accusés d’avoir joué un rôle dans des troubles