Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

Les États-Unis offrent une récompense de 10 millions de dollars pour des informations sur le leader de l’ISKPa

Les États-Unis offrent jusqu’à 10 millions de dollars pour des informations permettant de localiser ou d’identifier Sanaullah Ghafari, le chef de la filiale afghane de l’EIIL (ISIS).

La récompense offerte par le département d’État américain lundi couvre également toute information qui pourrait conduire à l’arrestation des individus responsables de l’attentat meurtrier de l’année dernière à l’aéroport de Kaboul, qui a été revendiqué par le groupe ISIL dans la province de Khorasan, ISKP (ISIS-K).

L’attaque d’août 2021 dans la capitale afghane, qui a tué 170 civils afghans et 13 militaires américains, est intervenue au milieu du retrait chaotique des États-Unis d’Afghanistan.

Ghafari – également connu sous le nom de Shahab al-Muhajir – a été nommé à la tête de l’ISKP en juin 2020, selon le département d’État américain. Il était chargé d’approuver toutes les opérations de l’ISKP dans tout l’Afghanistan et de collecter des fonds pour le groupe.

Les résultats d’une enquête militaire américaine sur l’attaque du 26 août à l’aéroport de Kaboul, publiés le 4 février, ont révélé qu’elle avait probablement été menée par une seule personne qui a fait exploser un seul engin explosif, chargé de roulements à billes, dans une foule bondée.

Quelques jours après le bombardement, les États-Unis ont mené une attaque de drone qui, selon le Pentagone, visait initialement des combattants présumés de l’ISKP.

Mais les médias ont rapidement rapporté que 10 civils afghans, dont plusieurs enfants, avaient été tués. Les responsables américains se sont par la suite excusés pour l’attentat à la bombe, bien qu’aucun membre de l’armée américaine n’ait été puni.

On sait peu de choses sur Ghafari, mais la rumeur veut qu’il ait été un commandant d’Al-Qaïda ou un ancien membre du réseau Haqqani, l’une des factions les plus puissantes et les plus redoutées des talibans.

Ghafari a été mis sur liste noire par les États-Unis en novembre en tant que « terroriste mondial spécialement désigné ».

Deux autres membres du groupe – le porte-parole Sultan Aziz Azam, également connu sous le nom de Sultan Aziz, et le chef de file Maulawi Rajab Salahudin – ont également été mis sur liste noire.

« Nous nous engageons à utiliser tous nos outils antiterroristes pour contrer l’Etat islamique et faire en sorte que l’Afghanistan ne puisse plus redevenir une plate-forme du terrorisme international », a déclaré à l’époque le porte-parole du département d’État, Ned Price.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *