Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Les États-Unis deviennent pour la première fois le premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié

 

Les États-Unis sont devenus le premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié pour la première fois le mois dernier, alors que les livraisons augmentaient vers une Europe en manque d’énergie.

La production des installations américaines a dépassé le Qatar en décembre après un bond des exportations des installations de Sabine Pass et Freeport, selon les données de suivi des navires compilées par Bloomberg. Cheniere Energy Inc. a déclaré le mois dernier qu’une nouvelle unité de production dans son usine de Sabine Pass en Louisiane a produit sa première cargaison.

Une révolution du gaz de schiste, associée à des milliards de dollars d’investissements dans des installations de liquéfaction, a transformé les États-Unis d’un importateur net de GNL en un exportateur de premier plan en moins d’une décennie. La production de gaz a augmenté d’environ 70 % par rapport à 2010 et le pays devrait disposer de la plus grande capacité d’exportation au monde d’ici la fin de 2022, une fois le terminal Calcasieu Pass de Venture Global LNG mis en service.

Mais la position des États-Unis en tant que premier expéditeur de GNL pourrait être de courte durée. Les exportations étaient juste un cheveu au-dessus de celles du Qatar et de l’Australie, et tout problème de production pourrait affecter le classement. À plus long terme, le Qatar prévoit un projet d’exportation gargantuesque qui sera mis en ligne à la fin des années 2020, ce qui pourrait faire de la nation du Moyen-Orient le premier fournisseur de carburant.

« Le Qatar et les États-Unis rivaliseront pour être les plus grands producteurs de GNL au monde au cours de la prochaine décennie », a déclaré Muqsit Ashraf, directeur général principal de la pratique énergétique mondiale d’Accenture.

En attendant, le bond des exportations américaines de GNL contribuera à atténuer la crise de l’approvisionnement mondial. L’Europe est confrontée à une crise énergétique hivernale alors que les services publics sont aux prises avec des stocks de gaz naturel saisonnièrement bas. Les acheteurs étrangers ont acheté 13% de la production de gaz aux États-Unis en décembre, soit sept fois plus que cinq ans plus tôt, lorsque la plupart des infrastructures nécessaires pour expédier le carburant hors du pays n’existaient pas encore.

Les terminaux d’exportation de de gaz naturel liquéfié américains ont envoyé un nombre record de 1 043 cargaisons en 2021, les pays asiatiques représentant près de la moitié des destinations et l’Europe un tiers, selon les données de suivi des navires compilées par Bloomberg.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *