Les entrées d’investissement direct étranger (IDE) en Chine ont atteint un niveau record en 2021

Au cours d’une année où la pandémie a continué de faire des ravages sur l’économie mondiale, les investisseurs mondiaux ont exprimé davantage de confiance pour investir en Chine alors que l’investissement direct étranger (IDE) dans le pays a atteint un record élevé.

Les IDE dans la partie continentale de la Chine, effectivement utilisés, ont augmenté de 14,9% en glissement annuel pour atteindre un niveau record de 1.150 milliards de yuans en 2021, a annoncé jeudi le ministère du Commerce. En termes de dollars américains, les entrées ont augmenté de 20,2% en glissement annuel pour atteindre 173,48 milliards de dollars.

Les investissements étrangers dans les industries chinoises de fabrication et de services de haute technologie ont augmenté respectivement de 10,7% et 19,2% en glissement annuel.

Selon Zhang Jianping, chercheur à l’Académie chinoise du commerce international et de la coopération économique du ministère du Commerce, la croissance robuste s’est produite alors que les fondamentaux économiques sains et à long terme de la Chine et l’amélioration constante de l’environnement des affaires ont maintenu un attrait pour les capitaux étrangers.

La Chine étendra davantage son ouverture de haut niveau, améliorera ses services pour les entreprises et les projets à capitaux étrangers et fera davantage d’efforts pour optimiser l’environnement des affaires en 2022, a rassuré M. Shu.

Fin décembre, les autorités ont dévoilé deux listes négatives raccourcies pour les investissements étrangers, qui sont toutes deux entrées en vigueur depuis le 1er janvier 2022, dans le cadre des efforts visant à ouvrir davantage l’économie.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire