Les dirigeants européens et mondiaux ont largement condamné lundi la décision du président russe Vladimir Poutine d’aggraver la crise en Ukraine, et la Chine a exhorté « toutes les parties concernées à faire preuve de retenue ».
« Il s’agit d’une violation flagrante du droit international », a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson à propos de la décision de Poutine de reconnaître l’indépendance des deux régions séparatistes ukrainiennes pro-Moscou, la République populaire de Donetsk et la République populaire de Louhansk.
« Il s’agit d’une violation flagrante de la souveraineté et de l’intégrité de l’Ukraine », a déclaré Johnson.
Le président français Emmanuel Macron a fait écho aux sentiments de Johnson lundi soir lorsqu’il a appelé à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU.
« En reconnaissant les zones séparatistes dans l’est de l’Ukraine, la Russie a violé ses engagements et sapé la souveraineté de l’Ukraine. Je condamne cette décision », a-t-il tweeté.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLa présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également qualifié la reconnaissance des deux territoires séparés de « violation flagrante du droit international ».
« L’UE et ses partenaires répondront en solidarité avec l’Ukraine avec solidarité, détermination et détermination », a-t-elle tweeté.
De nombreux autres pays, dont l’Allemagne, la Norvège et la Lituanie, ont également condamné la décision de Poutine d’envoyer des troupes dans les deux zones séparatistes devant lui pour s’acquitter de ses fonctions de « maintien de la paix ».
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU lundi soir, Zhang Jun, ambassadeur de Chine auprès de l’ONU, a déclaré : « Toutes les parties concernées doivent faire preuve de retenue et s’abstenir de toute action susceptible d’aggraver les tensions. Nous saluons et encourageons tous les efforts en faveur d’une solution diplomatique.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a tenté d’apaiser les craintes en s’adressant à son pays un jour après des événements qui pourraient déclencher une invasion.
« Nous n’avons peur de rien ni de personne. Nous ne devons rien à personne. Nous n’allons rien donner à personne », a-t-il déclaré.