togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Les diamants célèbres et leurs histoires

Diamant

Le diamant peut être considéré comme la pierre précieuse par excellence, et ce à plus d’un titre. Élégante, brillante et de très grande valeur, elle se démarque des autres pierres précieuses par son extrême solidité, qui la rend durable et particulièrement estimée. Mais au-delà de ces caractéristiques physiques, il faut dire que les diamants ont aussi su marquer l’histoire à travers les âges, ayant été associés à divers faits marquants historiques. Retour sur quelques évènements et personnages célèbres qui ont fait la notoriété des diamants dans le monde.

Les diamants remarquables

Parmi les plus notables, figurent le diamant Hope, le Koh-i-Noor et les Cullinan. Pour beaucoup de spécialistes, ces pierres hors-classe ne sauraient faire l’objet d’une estimation diamant, en raison de la singularité de leurs histoires respectives.

Le diamant Hope

Encore appelé « Bleu de France », il est aujourd’hui considéré comme le plus gros diamant bleu du monde. Son histoire remonte à 1642 en Inde, d’où il a été rapporté en France. Il avait au départ une taille de 115 carats, puis a été retaillé par le bijoutier du roi Louis XIV, de sorte qu’un soleil brille du champ central de couleur bleue lorsqu’il est recouvert d’or.

Il tire sa célébrité et son surnom de “diamant maudit” de la malédiction qui l’entoure : problèmes financiers, drames familiaux, décès. Il doit par ailleurs son nom à son premier propriétaire, Henry Philip Hope, un riche banquier britannique et collectionneur de pierres précieuses.

Vendu à un bijoutier en 1901, il eut par la suite plusieurs autres propriétaires avant d’atterrir chez une mondaine de Washington D,C, Evalyn Walsh McLean en 1912, jusqu’à sa mort en 1947. Harry Winston en fût le dernier propriétaire célèbre pendant 11 ans, avant de le donner à la Smithsonian Institution en 1958, pour exposition au grand public.

Le Koh-i-Noor

C’est l’un des plus anciens et des plus célèbres diamants au monde. Son appellation, d’origine persane, signifie littéralement « montagne de lumière », et date des années 1100- 1300. C’est en effet dans cette période que le Koh-i-Noor fut découvert, en Inde. La légende raconte qu’il aurait été successivement la propriété exclusive de hauts dignitaires d’Orient, en l’occurrence, Shâh Jahân (empereur moghol), Nader Shah (de Perse) ou encore Dhulîp Singh. Ce dernier l’offrit à la reine Victoria en 1849, et depuis, il se raconte que le diamant aurait à la fois d’importants pouvoirs, et la capacité à attirer le malheur (violences, trahisons, meurtres, etc).

D’une valeur actuelle d’environ 105 carats, le Koh-i-Noor fait aujourd’hui partie des inestimables joailleries qui ornaient la couronne de platine de la reine Elizabeth. Ce diamant célèbre peut être contemplé, de nos jours, dans la Maison des Joyaux, au sein de la caserne Waterloo de la Tour de Londres.

Le Diamant Cullinan

C’est le plus gros diamant brut jamais trouvé. Il pèse 3160 Carats et a été découvert 1905 en Afrique du Sud dans une mine par Thomas Cullinan. En reconnaissance à leur indépendance récemment acquise, le gouvernement sud-africain décida de l’offrir au roi de l’Angleterre Edouard VII.

La pierre a été ensuite divisée en trois parties, puis au total en 9 grands diamants. Parmi eux, on retrouve notamment le Cullinan 1 ou Grande étoile d’Afrique, qui pèse 530.20 carats, avec 74 facettes. D’une pureté exceptionnelle, il orne depuis quelques années le sceptre impérial britannique. Le Cullinan 2 quant à lui, pese 317.40 carats, pour 66 facettes, et peut être contemplé sur la couronne d’Angleterre.

Conclusion

Du légendaire Koh-i-Noor à l’intriguant diamant Hope, en passant par l’énorme Cullinan et ses morceaux, les diamants célèbres ont clairement laissé un impact indéniable dans l’histoire du monde. Leur association à des faits historiques n’en rajoute que plus de prestige à leur valeur.