Les détails de la visite de Mahamat Déby en France


Video player

Le président du Conseil militaire de transition du Tchad, le général Mahamat Idriss Déby, a achevé une visite de travail en France, où il s’est entretenu avec le chef de l’Etat français, Emanuel Macron.

Le général Mahamat Idriss Déby, président du Conseil militaire de transition du Tchad, a effectué une visite officielle de travail en France les 4 et 5 juillet. Il s’agit là du premier déplacement du dirigeant de ce pays d’Afrique centrale hors du continent.

Selon un communiqué de la présidence de la République française, le Président Emmanuel Macron et Mahamat Idriss Déby « ont échangé sur les défis posés par le contexte sécuritaire dans la région du Sahel et par les difficultés économiques provoquées par la pandémie de la Covid-19… Ils ont examiné les avancées de la transition politique au Tchad et ont souligné la nécessité de tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs d’une transition inclusive, apaisée et réussie, conformément aux dispositions adoptées par l’Union Africaine ».

Par ailleurs, Mahamat Idriss Déby a eu un entretien, lundi, avec le ministre français de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean Yves Le Drian avec qui il a évoqué « les relations bilatérales entre le Tchad et la France et d’autres dossiers qui engagent sur le continent les deux pays, notamment la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélienne, ont été évoqués », selon des précisions de la Présidence tchadienne.

L’évolution de la situation politique et le processus de transition enclenché au Tchad, après la disparition du maréchal Idriss Deby Itno, a aussi été évoquée par Jean Yves Le Drian et le Général Mahamat Déby. Au cours de cet entretien, la France a rappelé son attachement à l’intégrité territoriale du Tchad et a réitéré « son soutien à la transition et a annoncé la mise en œuvre, à échéance rapprochée, d’une nouvelle aide budgétaire ».

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire