En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Les avoirs d’Isabel dos Santos gelés en Angola et au Portugal



Ces histoires de mauvaises gouvernance, de corruptions, de détournements de fonds sont légion dans nos états africains. Isabel Dos Santos fille de l’ex président Jose Eduardo dos Santos a affirmé mardi dernier que ses avoirs avaient été gelés en Angola son pays d’origine et au Portugal dans le cadre d’une enquête pour détournement de derniers public en s’appuyant sur un faux document.

En effet la milliardaire Isabel dos Santos est accusée par la justice congolaise et le consortium international des journalistes d’investigation(ICIJ) de détournement de fonds publics à des fins privées. Mme Isabel dirige de nombreuses sociétés et reçoit plusieurs aides, notamment bancaire, au Portugal. Le gel de ses comptes et la saisie de certains de ses avoirs a été ordonné par la justice angolaise et portugaise. Le 11 mai 2020 dans un communiqué de presse, Mme dos Santos dénonce les procureurs en charge de l’affaire d’avoir donné la sanction sur la base d’un « passeport falsifié » ». Elle a de ce fait diffusé sur son compte twitter le document qu’elle prétend falsifié.

<< La copie d’un faux passeport a été utilisée pour fabriquer des preuves auprès des tribunaux angolais… Les autorités angolaises et portugaises se sont fiées à un passeport portant la signature de Bruce Lee, l’acteur de kung fu des années 70>> affirme le texte.
Les avocats de Mme dos Santos ont retrouvé le document mis en cause lorsqu’il ont eu accès au dossier d’instruction. Joao Alvaro, porte-parole du procureur général angolais affirme après avoir été interrogé par l’AFP, que les allégations de Mme dos Santos sont des plaisanteries.

Le parquet général a précisé dans un communiqué que le passeport présenté comme faux par Mme Isabel faisait précisément l’objet d’une enquête pour vérifier son authenticité et que le gel de ses avoirs est fondé sur le détournement de fonds public.
Le gel de ses avoirs au Portugal a a été ordonné sur décision de justice à laquelle n’était point attachée aucune copie de passeport. En dehors d’Isabel dos Santos son demi-frère Jose Filomeno, fait lui aussi l’objet de poursuite judiciaire pour détournement de fonds.
La famille de l’ancien président dos Santos a catégoriquement démenti toutes les accusations.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !