Avec le départ d’Achraf Hakimi au Paris Saint-Germain pour 60 millions d’euros, la Série A a perdu son plus gros représentant africain en terme de valeur marchande.
En effet, selon le site spécialisé Transfermarkt, la cote du Marocain était aussi fixée à 60 millions, en total raccord avec la somme dépensée par le PSG pour le recruter. Dorénavant, l’Africain avec la plus grosse valeur marchande n’est autre que Franck Kessié, qui fait actuellement les beaux jours de l’AC Milan.
Il faut dire que le milieu de terrain lombard, âgé de 24 ans, est le patron de l’entrejeu milanais. Sur l’année 2020-2021, il a clairement eu un impact non négligeable sur l’équipe de Stefano Pioli, qui a terminé vice-championne d’Italie. Un impact qui va bien plus loin que les statistiques même s’il a marqué 13 buts en 37 matchs de Série A, ainsi que 6 passes décisives. Aujourd’hui, sa valeur marchande est à 55 millions d’euros, lui qui a été recruté pour 32 millions d’euros par les Rossoneri en provenance de l’Atalanta Bergame. Si Kessié est le meilleur joueur africain du championnat, cela ne suffit pas pour faire de l’AC Milan un candidat crédible au titre. Selon les paris foot disponibles sur Bwin, la cote des pensionnaires de San Siro est à 10,00, contre 8,00 pour l’Atalanta, 2,70 pour l’Inter et 2,25 pour la Juventus.
Naples, de son côté, possède les deuxième et troisième plus gros joueurs africains du championnat. Réputé pour avoir fait confiance à de nombreux joueurs du continent ces dernières années, à commencer par Adam Ounas ou Faouzi Ghoulam, les Partenopei peuvent compter, depuis plusieurs années sur Kalidou Koulibaly ! Le solide défenseur sénégalais de 30 ans possède une grosse cote en Italie et sur le marché des transferts avec une valeur estimée à 38 millions d’euros. S’il a explosé à Naples, il n’a, pour le moment, jamais pris la décision de quitter le Stade Diego Maradona, pour le plus grand plaisir des Tifosi.
L’année dernière, il a été rejoint par le physique et puissant Victor Osimhen. Âgé d’à peine 22 ans, le Nigérian a brillé à Charleroi avant d’exploser aux yeux de la terre entière au LOSC, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue des Champions. Transféré pour 70 millions d’euros en 2020, alors qu’il n’avait coûté que 22 millions d’euros aux Lillois, l’attaquant a eu du mal à s’intégrer pleinement à l’effectif sur l’exercice 2020-2021. En effet, il n’a marqué que 12 buts en 25 matchs de championnat, avec 3 passes décisives. Toutefois, la Série A est l’un des championnats les plus compliqués pour les attaquants, et il devrait réaliser une bien meilleure saison 2021-2022. Pour le moment, sa cote a stagné, lui qui est évalué à 50 millions d’euros. D’autres joueurs africains devraient, assurément, avoir un rôle à jouer avec leur club respectif durant le prochain exercice comme Hamed Junior Traoré (21 ans, Côte d’Ivoire) avec Sassuolo, ou bien Jérémie Boga, le franco-ivoirien qui évolue lui aussi à Sassuolo. Les Africains sont bien présents pour dominer, à terme, le championnat !