En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Les 5 plus grandes peurs des diabétiques



Le diabète est l’un des troubles du mode de vie les plus courants et il s’accompagne évidemment de son lot de craintes. Le Dr K M Prasanna Kumar, endocrinologue et diabétologue senior au Center for Diabetes & Endocrine Care (CDEC), nous fait part de certaines craintes courantes et de la manière dont il conseille les diabétiques.

« Les injections font mal, et je les crains »

Les injections ne font plus mal. Aujourd’hui, il existe toute une gamme d’aiguilles qui peuvent être utilisées, dont la taille est plus courte qu’auparavant, qui sont plus fines et plus tranchantes. Les stylos à insuline, par exemple, sont très faciles à utiliser lorsque vous devez vous injecter. Dans l’idéal, votre médecin devrait guider votre première dose, et également partager avec vous de la documentation pour que vous sachiez que vous vous injectez correctement. L’idée est d’injecter dans la graisse, et non dans le muscle.

« Mon ventre va bientôt être inesthétique ! »

Les diabétiques n’ont pas nécessairement besoin d’injecter leur ventre. L’arrière du bras, les hanches, la face externe des cuisses sont autant de zones possibles. Essayez d’utiliser la même zone au même moment de la journée. Par exemple, si vous vous injectez dans l’estomac au moment du petit-déjeuner, utilisez la cuisse au moment du coucher. L’insuline est absorbée le plus rapidement dans l’estomac, puis dans le bras et la jambe, et le plus lentement dans les fesses. Ainsi, si vous devez prendre un repas, vous devrez le couvrir d’insuline dans l’abdomen. Encore une fois, vous n’avez pas besoin de continuer à vous injecter au même endroit. Si vous continuez à vous injecter au même endroit, de petits globules gras se formeront sous la peau et auront l’air caoutchouteux à l’extérieur. Ils disparaîtront probablement avec le temps, mais il est préférable de les éviter dès le départ.

Lire aussi : Pratiquez ces 5 conseils simples pour inverser le diabète chez les femmes

« Je suis condamné ! Ma vie entière va changer »

Considérez le diagnostic de diabète comme une leçon de conduite. Lorsque vous apprenez à conduire, et même au cours de la première année de conduite, vous devez être conscient de la vitesse, de l’embrayage, de l’accélérateur. Mais avec le temps, cela devient une seconde nature, et vous ne remarquez même plus quand vous changez de vitesse. Votre expérience avec le diabète sera la même. Au début, vous trouverez ennuyeux de vérifier le taux d’insuline de votre corps, de faire des injections, d’aller faire des contrôles. Avec le temps, tout cela fera partie de votre routine. Si vous ne voulez pas que cela devienne une routine, changez votre mode de vie pour faire reculer la maladie dans une certaine mesure.

« Je ne pourrai jamais manger une autre sucrerie dans ma vie sans me sentir coupable »

Tenez compte des sucreries occasionnelles lorsque vous avez envie d’en manger une. Demandez à votre médecin comment vous pouvez le faire. Lorsque la saison des mangues arrive, consultez-le à nouveau pour savoir comment en manger une tranche et l’équilibrer avec les médicaments. Cependant, des assiettes entières de sucreries ne conviennent à personne, aussi saines soient-elles, alors si vous vous sentez mal de ne pas pouvoir vous goinfrer, rassurez-vous en vous disant que vous êtes sur la voie de vous défaire d’une mauvaise habitude.

« Mon médecin ne m’écoute pas »

Il est possible que votre médecin soit conscient de la file d’attente de plusieurs kilomètres à l’extérieur, pour donner à tous les patients leur dû. Demandez donc à votre médecin de vous fixer un moment qui lui convienne pour dissiper tous vos doutes, notez-les sur un papier et transmettez-lui le message. Un diabétologue doit vous parler de votre routine quotidienne, de l’exercice physique, du régime alimentaire, du niveau de stress et, bien sûr, des médicaments, et vous guider sur chaque aspect.

Utilisez cet article comme un guide, et non comme une prescription – c’est à votre médecin de vous l’écrire.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !