...

L’emploi des jeunes, « une véritable bombe sociale (Moubarack Lô)



L’emploi des jeunes, « une véritable bombe sociale (Moubarack Lô)– La problématique de l’emploi des jeunes constitue « une véritable bombe sociale » qu’il faut absolument résoudre, a soutenu, lundi, le conseiller économique du Premier ministre, Moubarack Lo.

?« Avec l’emploi des jeunes, le pays fait face à une véritable bombe sociale (…) donc, il faut absolument trouver une solution pour anticiper sur ces difficultés potentielles », a-t-il dit lors de l’atelier de lancement, de partage et de contribution à la réactualisation du Plan d’action opérationnel pour l’emploi des jeunes (PAOEJ).

« Le constat est clair. Aujourd’hui, d’après les statistiques officielles, vous avez à peu près 11% de chômeurs chez les populations âgées de 15 ans et plus, un jeune sur cinq diplômés est au chômage alors que d’autres sont en situation de sous-emploi, c’est-à-dire travaillant dans des activités qui ne les occupent pas à temps plein ou qui ne correspondent pas à leurs qualifications », a expliqué l’économiste.

« Et si vous avez une population jeune, avec 300 000 jeunes qui entrent chaque année sur le marché du travail, que vous ne soyez capables d’offrir un emploi à tous ces jeunes, bien évidemment, progressivement, vous avez beaucoup de jeunes désœuvrés et c’est ça qui constitue une bombe sociale dans le futur », a-t-il signalé.

Fort de ce constat, il est d’avis qu’il faut « absolument trouver une solution pour anticiper sur ces difficultés potentielles » en utilisant à profit, le dividende démographique à savoir cette mase de jeunes capables d’occuper les postes de travail. « L’avenir du Sénégal se joue dans sa capacité à donner de l’emploi aux jeunes », a fait observer Moubarack Lo.

Cette préoccupation est en phase avec l’objectif global de cet atelier à savoir réactualiser le PAOEJ, élaboré et lancé en 2014, et l’assortir d’un Plan d’action prioritaire, a pour sa part déclaré, le directeur de l’Emploi, Demba Diop.

Ce processus qui concerne cinq pays de la sous-région résulte d’une volonté de la CEDEAO de « mettre en place, à la fin de ce mois, un plan d’action sous-régionale sur l’emploi des jeunes », a renseigné M. Diop.

👉Suivez nous Facebook

« L’heure est venue de confirmer le leadership de la gestion des questions d’emploi pour qu’à la date du 29 mars, on puisse arriver à un document consensuel qui va faire l’objet d’un tableau de bord au niveau de tous les intervenants dans le domaine de l’emploi », a-t-il plaidé.

→ A LIRE AUSSI : Daaka 2018 : 5 incendies maîtrisés, selon les pompiers

→ A LIRE AUSSI : Ama Baldé-Boy Niang, les mamans s’en mêlent

→ A LIRE AUSSI : Accident : 1 mort et 21 blessés dont des élèves dans un état grave à Fatick

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp
👉Suivez nous sur Twitter
-

Originally posted 2018-03-19 16:54:28.

👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Android ou Iphone : quel téléphone utilisez vous?

View Results

Chargement ... Chargement ...
--
👉Groupes d'Actualité et d'Emploi WhatsApp & Telegram📱
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement